applicationScruff adopte une politique très conservatrice pour ses photos de profil

Par Alexis Patri le 25/01/2019
scruff

L'application de rencontres entre hommes Scruff a décidé de bannir les sous-vêtements des photos de profil des utilisateurs.

C'est encore la faute d'Apple. Le PDG de l'application de rencontres gays et bies Scruff, Eric Silverberg, a annoncé via sa plateforme une nouvelle politique pour les photos de profil des utilisateurs. Elle est selon lui dictée par la volonté "d'aligner nos standards de contenus à ceux qu'ont adopté nos distributeurs". Comprenez l'Apple Store et Google Play. Une justification d'autant plus étonnante qu'aucune application concurrente n'a, à ce jour, annoncé de décision du même type.

Que contient cette mise à jour ? Elle interdit tout bonnement tout les contenus considérés comme étant à connotation sexuelle. Ce qui comprend toutes les photos de sous-vêtements. Finis donc slips, boxers et jockstraps. Même les maillots de bain trop près du corps seront bannis. Cette nouvelle politique ne s'applique qu'aux photos de profil. Pas aux photos privées ni aux échanges par messages.

Les bisous interdits ?

Suite à un article de nos confrères britanniques du magazine Out, le PDG de Scruff est néanmoins revenu sur un point de cette nouvelle politique : les baisers et les embrassades. La nouvelle politique de l'appli prévoyait dans un premier temps de bloquer les photos mettant en scène des gestes de tendresse entre hommes. Elles seront finalement autorisées. A condition qu'elles ne soient pas trop sexys.

Cette forme d'auto-censure de Scruff pour satisfaire les desiderata d'Apple n'est pas une première. En décembre dernier, c'est Tumblr qui supprimait tous les contenus adultes, provoquant un tollé parmi les utilisateurs. Le site avait argué d'être une plateforme familiale. L'excuse, déjà faible, ne tient plus lorsqu'on parle d'une application de rencontres comme Scruff. Le web aurait-il un problème avec les sexualités queer ?

https://tetu.com/2018/12/04/tumblr-censure-les-contenus-adultes-et-renie-son-identite-pour-satisfaire-apple/

Crédit photo : Scruff / Instagram Milan Christopher.