États-UnisUSA : la députée Alexandria Ocasio-Cortez aide à lever 340.000 dollars pour les jeunes trans'

Par Marion Chatelin le 28/01/2019
Ocasio-Cortez

Alexandria Ocasio-Cortez, élue démocrate de New York à la chambre des représentants, est engagée de longue date dans les droits des LGBT+. Son dernier fait d'armes ? Aider à récolter plus de 340.000 dollars pour les jeunes transgenres en apparaissant dans un livestream d'un jeu vidéo, dimanche 20 janvier dernier.

Une alliance pour le moins incongrue, mais qui a porté ses fruits. Le youtubeur et joueur en ligne britannique, Harry Brewis - Hbomberguy de son nom de gameur - s'est engagé pour une association britannique, Mermaids, oeuvrant pour les jeunes transgenres. Il n'a pas hésité à demander un coup de pouce à Alexandria Ocasio-Cortez, élue au Congrès américain le 6 novembre dernier, pour récolter des fonds.

Il a choisi, dimanche 20 janvier dernier, d'attirer l'attention de ses followers sur cette problématique sur la plateforme de jeu en vidéo en streaming direct, Twitch, en confiant vouloir faire en sorte "d'aider les personnes qui font tout le dur travail de contribuer à travailler sur cette problématique".

Droits égaux pour tous

Alors que le gameur en était à la 50e heure du jeu sur Nintendo 64, Donkey Kong 64, et totalisait une audience de 17.000 personnes en direct, l'élue a intégré le stream vidéo. Elle s'est exprimée en faveur des droits des personnes trans' :

"Les droits des trans' ne sont pas une évidence. Et pourtant ils sont des droits civils et humains. Nous parlons de droits égaux pour tous, pas d'astérisque, ou autre."

L'élue de 29 ans, en a profité pour glisser que les discriminations doivent être pointées du doigt, tout comme le fait qu'elles sont aussi "l'une des principales causes des difficultés économiques" des populations discriminées.

Elle n'a pas hésité a annoncer le livestream sur son compte Twitter :

Au total, 340000 dollars ont été récoltés en 57 heures et 48 minutes de jeu. Pour la présidente de l'association Mermaids, Susie Green, interviewée par Broadly, la somme est "hallucinante". Et de poursuivre :

"L'amour et le soutien qui ont été générés par cet être humain représentent le vrai gain. Les enfants et jeunes adultes trans' ont pu voir qu'ils n'étaient pas tous seuls."

Crédit photo : Facebook.