facebook

Qui est Corey Johnson, candidat potentiel à la mairie de New York, ouvertement homosexuel et séropositif ?

L'homme politique, porte-parole du Conseil municipal de New York, Corey Johnson, ouvertement homosexuel et séropositif, a annoncé ce lundi 28 janvier, sérieusement envisager de briguer la mairie de New York pour les municipales de 2021. Une première pour la ville.

"C'est une énorme décision, mais je réfléchis à me lancer dans la course pour la mairie de New York." Voilà le tweet de Corey Johnson qui a mis le feu aux poudres ce lundi 28 janvier. Il en a profité pour mettre un lien vers le site de sa future campagne : "coreyfornyc.com". Le candidat démocrate a fait cette annonce (qui n'est pas encore officielle) en avance, puisque la prochaine élection à la mairie de New York est programmée pour novembre 2021. L'actuel maire Bill de Blasio quittera forcément son poste, puisqu'il a effectué deux mandats consécutifs.

L'actuel porte parole du Conseil municipal de New York, a notamment fait la promesse de ne pas prendre d'argent "des promoteurs immobiliers, des lobbyistes et des entreprises privées" ainsi que de "limiter la contribution individuelle maximale à hauteur de 250 dollars" pour sa campagne.

Dans une interview donnée au New York Times, le futur candidat a détaillé ses motivations : "Je crois que c'est le futur du parti démocrate. Je pense qu'il y a beaucoup d'anxiété dans la ville de New York, à propos de la gentrification et du sur-développement. Les gens n'aiment pas le fait d'avoir une influence basée sur les contributions. C'est un moyen d'éliminer cela."

Défenseur des droits des LGBT+ depuis sa jeunesse

Et à 36 ans, l'homme revient de loin. Après un passé ponctué de fêtes, d'excès, d'alcool et de drogues, il est devenu le premier homme ouvertement homosexuel à occuper le poste de porte parole du Conseil municipal de New York, le 3 janvier 2018. Il avait été élu membre du Conseil municipal de la ville en 2014. Il a notamment travaillé sur des thématiques orientées vers le social, comme la santé, les droits des femmes ou le logement.

Surtout, Corey Johnson est un activiste LGBT de longue date. En 2000, à l'âge de 17 ans seulement, alors capitaine de l'équipe de football de son lycée, il fait son coming-out. Il s'exprime par la suite dans les colonnes du New York Times, et dans un show de télévision sur la chaîne ABC, sur sa vie et son homosexualité.

Si le candidat venait à remporter la victoire en 2021, il deviendrait également le premier politicien ouvertement séropositif à occuper le poste de maire de New York. Une succession de premières pour l'homme politique, puisqu'Ed Koch, maire de New York de 1978 à 1989, était resté toute sa vie dans le placard.

Crédit photo : Jason Carter Rinaldi / Getty Images / AFP. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail