États-UnisEtats-Unis : Walmart s'attire les foudres d'une association pour une pub avec un couple gay

Par Youen Tanguy le 28/02/2019
Walmart

Une association conservatrice américaine s'est en prise à la chaîne de supermarchés Walmart pour avoir mis en scène un couple gay dans une de ses publicités.

La publicité avait été partagée mi-février. A l'occasion de la Saint-Valentin, la chaîne américaine de grande distribution Walmart a diffusé un clip intitulé "L'amour est dans l'allée" mettant en scène un couple gay, Pat et Andy, en train chercher une poêle et du shampoing dans les allées du magasin.

Une publicité banale, mais qui a suffi à provoquer la colère d'une association évangélique et conservatrice.

L'organisme "American Family Association" a accusé Walmart de "promouvoir l'homosexualité". "Pour la plupart des chrétiens et des traditionalistes, l'idée que le mariage doit être entre un homme et une femme est sacrée, a écrit Tim Wildon, le président de l'association. Je n'aurais jamais pensé que Walmart rejoindrait la 'révolution culturelle' en rejetant les croyances de sa clientèle."

Et de conclure : "Sam Walton - fondateur de Walmart et chrétien convaincu - se retourne probablement dans sa tombe". Rien que ça.

Des réactions positives

Heureusement, le clip a recueilli une majorité de commentaires très positifs sur les réseaux sociaux. Un internaute a notamment écrit sur Facebook : "Félicitations à Walmart. Mon mari et moi faisons nos courses chez vous depuis environ 30 ans". Un autre a affirmé : "Les couples et les familles sont tous différents et c'est ce qui nous rend tous beaux".

Dans un commentaire posté sur Facebook, Walmart a répondu : "La diversité est partout et nous voudrions montrer à nos clients qu'ils sont toutes et tous les bienvenu.e.s". Un beau message d'acceptation.

Crédit photo : Walmart.