Abo

musiqueSkunk Anansie : "Les hétéros ne font pas leur coming out. Pourquoi devrions-nous le faire ?"

Par Romain Burrel le 08/03/2019
Skunk Anansie Skin

Le groupe de rock Skunk Anansie fête ses 25 ans d'existence avec un double-album live. L'occasion de prendre des nouvelles de Deborah Dyer, alias Skin, leader du groupe ouvertement bisexuelle. Pour TÊTU, la chanteuse revient sur un quart de siècle de rock, de combats... et de préjugés.

En un quart de siècle d'activités électriques, les Anglais de Skunk Anansie ont aligné une palanquée de tubes rock comme "Twisted (Everyday Hurts)", "Weak", "Hedonism (Just Because You Feel Good)", tout en multipliant les références gay-friendly (on garde un souvenir ému de la vidéo de "Secretly" où deux garçons en trouple avec une fille finissent en couple gay).

Un succès largement lié au charisme et aux textes de Deborah Dyer, alias Skin. La performeuse à la présence incandescente — et à la bisexualité assumée — a toujours été l’attrait premier de la vigoureuse formation. Pas étonnant que cette femme puissante ait été l’amie et la muse du couturier Alexander McQueen.

A 51 ans, la chanteuse n’a rien perdu de sa superbe. Elle accueille TÊTU avec un éclat de rire et un câlin, avant de parler sans langue de bois du racisme, de homophobie et de la visibilité bie dans le milieu pas toujours très friendly du rock & roll. Entrevue....