VIDEO. Out dans le foot : Marinette Pichon raconte

Par Juliette Harau le 05/06/2019
Marinette Pichon, ex joueuse de l'équipe de France. © Juliette Harau pour TÊTU

A l'approche de la Coupe du Monde féminine de football, TÊTU a rencontré Marinette Pichon, ex-attaquante des Bleues et seule Française à ce jour à avoir révélé son homosexualité.

Le tabou ne concerne pas que les garçons. Pour trouver une joueuse ouvertement lesbienne en équipe de France, il faut remonter aux années 2000. Marinette Pichon, alors attaquante de la sélection nationale (1994-2006), révélait qu'elle était en couple avec une femme, avec qui elle s'est depuis mariée. La carrière de celle qui, avec 81 buts, détient toujours le record de meilleure buteuse des Bleues, n'en a pas été entachée pour autant, raconte-t-elle à TÊTU : « J'étais homo et je ne voulais pas qu'on m'emmerde. Avant tout j'étais une joueuse de foot, une buteuse, une coéquipière, et c'est tout ce qui m'importait. »

Son parcours inspirant ne suffit pourtant pas à lever l'omerta pour les actuelles joueuses, inquiètes de subir le regard des autres ou de perdre des sponsors. L'ex-championne, qui sera consultante sportive pendant la Coupe du Monde 2019 en France, regrette une certaine « hypocrisie » dans le milieu du football où « l'homosexualité est bel et bien présente, chez les filles comme chez les garçons ».

[rebond]

 

Et pour retrouver plus de vidéos TÊTU, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !