Nice-Matin dénonce les commentaires homophobes sous ses photos de mariés

Le quotidien niçois publie chaque semaine les photos de mariage du weekend. Et le dernier en date est l’union d’un couple d’hommes. La rédaction a tenu à dénoncer les commentaires « dégueulasses » publiés sur les réseaux sociaux par les internautes.

« Racisme, sexisme, homophobie… Certains de vos commentaires Facebook sous les photos des mariés du week-end à Nice sont vraiment dégueulasses« , titre le quotidien Nice-Matin dans un article publié ce mercredi 31 juillet.

Chaque semaine le quotidien publie les photos de mariage du weekend. « Une tradition bienveillante. Une forme de vivre ensemble que nous aimons à cultiver », écrit la rédaction dans son édito. Mais à chaque fois, les community managers doivent faire face à un torrent de commentaires malveillants. Sauf que cette semaine a été « la goutte d’eau » qui fait « déborder le vase« . Sur les dix photos publiés, deux concernaient des mariages entre personnes de même sexe.

La rédaction écoeurée

« Il n’en fallait, semble-t-il pas plus, pour que se déverse encore une autre forme de haine, l’homophobie, dans laquelle, notre rédaction, pour qui le respect de chaque être humain est une valeur fondamentale, ne se reconnaît pas davantage. » La rédaction, écoeurée, a décidé de pousser une gueulante et de dénoncer la violence des internautes.

Des commentaires jugés « perfides », à ceux qui « y vont plus franchement » en passant par tous les « autres messages, simplement ignobles »… Nice-Matin cite nommément les auteurs en ajoutant leur commentaire en citation. Le quotidien dit s’attrister, « six ans après l’entrée en vigueur de la loi sur le Mariage pour tous, d’avoir à encore dénoncer cette homophobie archaïque ».

Félicitations aux jeunes mariés

Le quotidien a jugé bon de rappeler que l’injure est punie de 12.000 euros d’amende. Le caractère homophobe ou transphobe est une circonstance aggravante qui peut être punie jusqu’à six mois de prison et 22.500 euros d’amende.

De nombreux internautes ont salué cet article publié par Nice-Matin et ont tenu à leur faire savoir.

https://twitter.com/BreizhDevil/status/1156481820558548992

https://twitter.com/fabrandanne/status/1156465932052631555

La rédaction a par ailleurs précisé avoir également reçu de nombreux messages venant « s’insurger » contre les commentaires homophobes ou félicitant les jeunes mariés. Tout espoir n’est donc pas perdu.

Crédit photo : Capture d’écran / Facebook. 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail