Les nouveaux emojis sont encore plus inclusifs

Par Antoine Patinet le 30/01/2020
emojis

Le drapeau trans, des emojis de genre neutre et un "polar bear"... Vous allez adorer les nouveaux emojis.

Les nouveaux emojis 2020 sont arrivés. Et s'il y en a plusieurs qui concernent la communauté LGBT, il y en a un qui mérite de sortir le champagne : le drapeau transgenre a finalement été validé par le consortium Unicode, à l'occasion de la version 13.0 des petits dessins qui en disent long.

Le drapeau trans, enfin

Si le drapeau arc-en-ciel avait été introduit en 2016 à l'occasion de la version 4.0 des emojis, les personnes trans demandaient depuis longtemps à ce que leur drapeau, composé de deux bandes bleues, deux bandes roses, et une bande blanche, figure dans les répertoires emojis. Twitter n'avait toutefois pas attendu la réponse du consortium pour mettre en place, à la mi-2019, l'emoji drapeau transgenre sur sa plateforme, sous les applaudissements de la communauté trans.

 

Des emojis de genre neutre

Plusieurs autres emojis qui bousculent les codes du genre ont également été validés par le consortium à but non lucratif, basé à Mountain View, dans la Silicon Valley. On comptera donc désormais sur "Mx Claus", une personne de genre neutre qui viendra remplacer "Santa" pour distribuer des cadeaux aux enfants à Noël, avec le célèbre chapeau rouge à pompon blanc. D'ailleurs, le symbole du genre neutre, qui mélange les symboles masculins et féminins en ouvrant une autre voie, représentée par une troisième flèche, a également été ajouté

Le consortium semble vraiment vouloir insister sur la fluidité des genres. Ainsi, ils ont ajouté un pictogramme représentant un papa ou un parent de genre neutre donnant le biberon à un enfant. Jusqu'à présent, la seule personne que l'on représentait donnant le biberon à un enfant était, on vous le donne en mille... une femme. On pourra aussi compter sur un homme ou une personne non-binaire portant un voile de mariage blanc comme neige. Bien sûr, il y a aussi une femme en smoking, et une personne non-binaire en smoking. Car tout le monde a le droit de porter un smoking ou une robe de "mariée", et ça, les maîtres es emojis l'ont bien intégré.

Fondue et ours polaire

Ces nouveaux emojis inclusifs font partie des 117 nouveaux dessins qui seront ajoutés lors de la prochaine mise à jour de votre téléphone, sur Android et iOS. Et certains autres peuvent nous être utiles. On pense notamment au smiley qui sourit mais qui pleure, idéal quand vous croisez votre ex qui vous a brisé le coeur, mais aussi l'ours polaire, qui sera rapidement récupéré sur Grindr par les hommes poilus et grisonnants.

Fait étrange : un service à fondue avec le drapeau suisse fait également son apparition. Pourtant, nos collègues du Monde avait tenté de proposer l'emoji raclette... Sans succès.  "Ça nous semble être un plat trop obscur, pas assez universel pour en faire une priorité à ajouter aux émojis nourriture" avait alors répondu le Comité... La fondue serait-elle plus universelle ? Le mystère reste (au lait) entier.