facebook

Et voici la première comédie romantique bollywoodienne avec un couple gay

Un film de Bollywood met en scène un couple gay. Une première pour une comédie romantique indienne, alors que la société a encore du mal à accepter l'homosexualité. 

Un an après que l'Inde a dépénalisé l'homosexualité, le pays se transforme et va vers une lente acceptation des couples gay. Vendredi 21 février, les indiens ont pu découvrir une comédie romantique hindi célébrant l'union d'un couple gay. Dans Shubh Mangal Zyada Saavdhan - que l'on pourrait traduire par "Faites très attention avec le Mariage"  Les deux hommes, Kartik et Aman joués respectivement par les acteurs Ayushmann Khurrana et Jitendra Kumar doivent lutter pour que leur amour soit accepté par la famille d'Aman.


Et en Inde, un baiser homosexuel et un couple gay dans un film populaire, ce n'est pas rien. Alors que la Cour Suprême indienne a dépénalisé l'homosexualité en 2018 - rendant caduque les lois coloniales - la communauté LGBT+ reste particulièrement discriminée, et les agressions sont nombreuses. Une étude datant de 2018 révélait qu'une majorité d'Indiens voyait l'homosexualité et la transidentité comme un acte de déshonneur à l'encontre de la famille de la personne en question. 

"Embrasser les homosexuels"

"Nous avons un message intéressant  d'acceptation présenté de façon à ce qu'un maximum de personnes soient touchées, et les aide à ré-évaluer leur idées pré-conçues" a réagi Bhushan Kumar, le directeur exécutif de la société de production du film, au Jakarta Post. "Quand on a entendu l'histoire, nous avons tout de suite pensé que c'était un divertissement parfait pour la famille, qui parle subtilement du fait que l'amour n'a pas de frontières ou de genre." 

Pour l'acteur et chanteur de Bollywood Ayushmann Khurrana, l'interprète de Kartik, le film a pour cible, les "boomers" indiens.  Il espère les convaincre "d'embrasser les homosexuels"  a précisé l'acteur dans les colonnes du journal quotidien indien "New Indian express". La star de Bollywood espère que le film qui tend "la main aux homophobes" lancera "une conversation entre les membres de la communauté LGBT et leurs familles".

Soutien de Trump

Si l'initiative à été saluée à travers le monde, le film a obtenu un soutien pour le moins inattendu en la personne de Donald Trump - le président américain -  actuellement en visite en Inde. Ce dernier a salué le film sur twitter par un message laconique : "Super!" a-t-il tweeté, en partageant un message de l'activiste Peter Tatchell.

Mais le film n'obtient pas que des réactions positives :  la comédie ne sera en effet pas diffusée dans les cinémas des Emirats-Arabes-Unis, a  fait savoir le cinéaste dans une interview donné au site anglais LGBT Pinknews. Rien de surprenant, quand on sait que c'est l'un des pays les plus anti-LGBT du monde...

 

A LIRE AUSSI : Première Marche des Fiertés à New Dehli depuis la décriminalisation de l'homosexualité  

 

 

Crédit photo : Shubh Mangal Zyada Saavdhan - Capture Youtube 

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail