Le rappeur américain a organisé aux Bouffes du Nord cette performance dominicale qu'il a pris l'habitude de donner aux États-Unis, entre concert gospel et célébration religieuse. Chassant des lieux une autre artiste, la jongleuse transgenre Phia Ménard qui dénonce cette "préférence".
Phia Ménard ne décolère pas. L'artiste transgenre n'a pas du tout apprécié de voir son spectacle Maison Mère déprogammé du théâtre des Bouffes du Nord au profit du "Sunday Service" du rappeur américain Kanye West. Dans un message posté sur Facebook, ce lundi, elle dénonce une "déprogrammation sous 24 heures de façon unilatérale".
La célèbre metteuse en scène nantaise dit s'être inspirée de la tribune de Virginie Despentes sur les Césars 2020: "Je ne peux m’empêcher de penser et de m’associer aux puissants mots de Virginie Despentes dans sa tribune “Désormais on se lève et on se barre”.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3397573690269366&set=a.104368682923233&type=3&theater
Coup de com' ou bad buzz ?
De son côté, le théâtre parisien des Bouffes du Nord s'était réjoui, d'avoir eu la primeur en France de ce show particulier que Kanye West donne habituellement aux États-Unis, entre gospel et cérémonie religieuse. Une opération qui devait être un joli coup de com' pour ce petit théâtre du Xe arrondissement.
Sunday service. Kanye West, ce dimanche matin aux Bouffes du Nord.@kanyewest pic.twitter.com/5QTpuGGBe6
— Les Bouffes du Nord (@BouffesDuNord) March 1, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Mais sur les réseaux sociaux, des internautes ont épinglé le théâtre, dénonçant "ce monde à la merci d'une poignée de milliardaires".
J'apprends qu'un spectacle a été déprogrammé des Bouffes du Nord pr faire place à la perf de Kanye West, sans parler de la privatisation (FW entre autres) + future destruction de certains locaux des Beaux-Arts, tous les jours ce monde à la merci d'une poignée de milliardaires
— Maud (@aaeonflex) March 2, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
Dans un communiqué de presse, le Théâtre des Bouffes du Nord dit "comprendre la déception de Phia Ménard" et assure qu'il proposera à l’équipe artistique "une nouvelle série de représentations ainsi qu’un dédommagement".
Décidément le théâtre parisien est coutumier des polémiques. Au mois de janvier dernier c'est le couple Macron qui avait dû être exfiltré sous les sifflets de manifestants contre la réforme des retraites...
crédits photo : wikipédia / compagnie Non Nova