Kanye WestBouffes du Nord: Phia Ménard déprogrammée au profit de Kanye West...

Par Marie-Carline Chardonnet le 02/03/2020

Le rappeur américain a organisé aux Bouffes du Nord cette performance dominicale qu'il a pris l'habitude de donner aux États-Unis, entre concert gospel et célébration religieuse. Chassant des lieux une autre artiste, la jongleuse transgenre Phia Ménard qui dénonce cette "préférence".

Phia Ménard ne décolère pas. L'artiste transgenre n'a pas du tout apprécié de voir son spectacle Maison Mère déprogammé du théâtre des Bouffes du Nord au profit du "Sunday Service" du rappeur américain Kanye West. Dans un message posté sur Facebook, ce lundi, elle dénonce une "déprogrammation sous 24 heures de façon unilatérale".

La célèbre metteuse en scène nantaise dit s'être inspirée de la tribune de Virginie Despentes sur les Césars 2020: "Je ne peux m’empêcher de penser et de m’associer aux puissants mots de Virginie Despentes dans sa tribune “Désormais on se lève et on se barre”.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3397573690269366&set=a.104368682923233&type=3&theater

 

Coup de com' ou bad buzz ?

De son côté, le théâtre parisien des Bouffes du Nord s'était réjoui, d'avoir eu la primeur en France de ce show particulier que Kanye West donne habituellement aux États-Unis, entre gospel et cérémonie religieuse. Une opération qui devait être un joli coup de com' pour ce petit théâtre du Xe arrondissement.

Mais sur les réseaux sociaux, des internautes ont épinglé le théâtre, dénonçant "ce monde à la merci d'une poignée de milliardaires".

Dans un communiqué de presse, le Théâtre des Bouffes du Nord dit "comprendre la déception de Phia Ménard" et assure qu'il proposera à l’équipe artistique "une nouvelle série de représentations ainsi qu’un dédommagement".

Décidément le théâtre parisien est coutumier des polémiques. Au mois de janvier dernier c'est le couple Macron qui avait dû être exfiltré sous les sifflets de manifestants contre la réforme des retraites...

 

crédits photo : wikipédia / compagnie Non Nova