L'acteur de La Casa De Papel Darko Peric est revenu sur l'homosexualité de son personnage, Helsinki. Depuis deux saisons, la série s'essaie à la diversité.
[Attention, cet article contient des spoilers sur les saisons 3 et 4 de la Casa de Papel]
À moins de vivre dans une grotte, impossible de ne pas connaître, au moins de nom, La Casa de Papel. Depuis son lancement en 2017, la série espagnole fait un carton sur Netflix dans le monde entier. Et si ses premières salves d'épisodes étaient tout de même pas géniale en termes de représentation LGBT, les choses ont un tantinet changé grâce à la saison 3, avec le coming out du braqueur Helsinki. Une surprise pour les fans du show... mais aussi pour son interprète, qui a réalisé ça sur le tard.
"Je ne l'ai découvert qu'à la troisième/quatrième saison", affirme l'acteur serbe Darko Peric dans une interview pour Allociné. Cette découverte tardive laisse ainsi entendre que les créateurs de la série auraient rajouté ce développement scénaristique en cours de route, puisqu'aucune mention à l'égard de son orientation amoureuse n'est faite dans les deux premières fournées du show.
Inclusive mais pas trop
Néanmoins, cette évolution n'a pas déplu à son interprète, qui a vu là une opportunité d'étoffer Helsinki. "Ce n'est pas plus mal, car cela m'a permis d'approfondir mon personnage, assure-t-il. Il n'est pas qu'un vétéran de guerre, il est plus que cela". On se rappellera volontiers de sa scène de coming out, où le criminel à la barbe bien fournie repousse les avances de Nairobi et en profite pour mettre les choses au clair sur sa sexualité. Par la suite, Helsinki s'éprend du personnage de Palerme, lequel ne cache pas son attirance pour les hommes.
À LIRE AUSSI – 5 bonnes raisons de regarder « Toy Boy », la série espagnole caliente sur Netflix
En termes de représentation LGBT+, La Casa de Papel fait des efforts louables, tout du moins sur la forme. Avec l'arrivée de sa quatrième saison, la série a incorporé Manille, un personnage de femme trans. Et si l'on aurait tendance à apprécier le geste, bon nombre de fans se sont insurgés en soulignant que le personnage en question était incarné avec Belén Cuesta, une actrice cis.
Cette dernière n'a d'ailleurs pas amélioré la situation, expliquant dans une interview "qu'une actrice cisgenre pouvait jouer le rôle d'une femme transgenre et inversement". Des propos qui mettent surtout en lumière une ignorance flagrante quand on sait le manque d'opportunités pour les personnes trans dans l'industrie télévisuelle comme cinématographique.
Crédit photo : Netflix