100 ans de Tom of Finland : « C’était le père dont nous avions tous besoin »

Ce 8 mai ne marque pas seulement la victoire des alliés sur les Nazis. C'est aussi le 100e anniversaire de la naissance du célèbre dessinateur érotique finlandais, Tom of Finland. TÊTU lui rend hommage en publiant une interview de Durk Dehner, ex-amant et président de la fondation dédiée à l'artiste.

Dans le panthéon des dieux et des démons ayant donné corps aux représentations de l'homosexualité masculine Touko Valio Laaksonen, alias Tom of Finland, se situe très haut. Quelque part entre Jean Genet, Oscar Wilde et Bob Mizer. Entre sa naissance en 1920 à Kaarina et sa mort en 1991 à Helsinki, le dessinateur aura créé une oeuvre brûlante et libre, faite de surhommes musclés, aux sexes démesurés, aux tétons turgescents.

Ses dessins à la mine de crayon regorge d'une charge érotique si puissante qu'un siècle ans après sa naissance, ToF continue d'exercer une fascination sur les jeunes générations queers. D'abord honni dans les années 50 dans son pays d'origine avant d'être célébré aux Etats-Unis dans les années 70, l'artiste aura fixé à lui seul les plus grands jalons de la culture queer... et de la culture cuir.

Un homme a permis à l'oeuvre de Tom of Finland d'arriver, plus ou moins intacte, jusqu'à nous : Durk Dehner. L'ex-compagnon du dessinateur a dédiée sa vie à la préservation et au prolongement du travail de Touko Valio Laaksonen. Il y quarante ans, ce canadien créait à Los Angeles, et avec la bénédiction de l'artiste, la Tom of Finland Foundation.

Le centenaire de la naissance de Laaksonen devait être l'occasion d'une série d'expositions à travers le monde, de Londres à New York en passant par Stockholm, Tokyo ou Berlin. Mais la crise du coronavirus a contrarié les plans de la fondation. Qu'importe. C'est l'occasion pour TÊTU d'interview Durk Dehner, pour connaitre un peu mieux l'artiste et rendre hommage à un héros de l'homoérotisme et la liberté.

Dessin sans titre de TOM OF FINLAND (Touko Laaksonen), 1973, réalisé au graphite sur papier. © 1973-2020 Tom of Finland Foundation

On fête aujourd’hui les 100 ans de la naissance de Tom of Finland. Comment expliquez-vous que son travail continue à exercer une telle fascination près de 30 ans après sa mort ?

Durk Dehner: Je vois plusieurs raisons à cela. Mais disons que les bases de son oeuvre éveillent instinctivement en nous un sens de la fierté et de confiance en soi. Il y a également dans ses oeuvres beaucoup d’humour et un appel à la liberté de faire et d’être qui nous sommes en tant qu’êtres sexuels....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail