facebook

Robert Sheehan revient sur le virage queer de son personnage dans « The Umbrella Academy »

En couverture du prochain magazine Attitude, l'acteur irlandais explique comment l'histoire d'amour gay de Klaus est née dans la saison 2 de The Umbrella Academy. Il en profite pour saluer l'accueil que la communauté LGBT+ lui a réservé.

The Umbrella Academy est l'un des hits de l'été. L'acteur Robert Sheehan y est pour quelque chose. En saison 2, son personnage assume plus que jamais sa queerness et explore sa relation avec l'amour de sa vie.

Après avoir voyagé dans le temps, Klaus tombe amoureux de Dave, un soldat qui meurt dans ses bras durant la guerre du Vietnam. Une love story déchirante qui n'existe pourtant pas dans les comics originels, créé par Gerard Way, le chanteur du groupe My Chemical Romance, au sein desquels Klaus mettait enceinte une jeune femme vietnamienne lors de son séjour.

"En vérité, au moment où on planchait sur la première saison, le scénario voulait que Klaus ait une relation avec une femme vietnamienne, explique Robert Sheehan au média anglais Attitude. Il aurait eu un fils dans les années 60 et aurait ensuite rencontré sa fille qui serait plutôt âgée. Mais ensuite, c'est devenu 'et s'il avait eu une relation gay au Vietnam'. J'étais carrément d'accord. Il faut suivre son instinct pour trouver la voie la plus intéressante à suivre. Et j'ai trouvé ça très, très intéressant et plutôt subversif par rapport à la façon dont on représentait le Vietnam jusqu'ici".

Un accueil chaleureux

À en croire son interview, Robert Sheehan ne sait pas si cette altération du récit original a été bien reçue par les fans de The Umbrella Academy. Pour la simple et bonne raison qu'il ne prend pas le temps de lire les commentaires sur Internet. Cependant, il s'est senti particulièrement apprécié par la communauté LGBT+, notamment lors de conventions et autres événements du même acabit.

"Durant les conventions, tu as plein de jeunes gens qui s'identifient au spectre LGBTQ, détaille l'acteur. Ce sont des gens queers et très charmants qui viennent te voir et te disent des choses mignonnes et pleines de sens. Des gens qui sont à une étape formatrice de leur vie. C'est vraiment agréable". Bien qu'il ait déjà parlé de ses expériences gays étant plus jeune, Robert Sheehan s'identifie comme hétéro. Mais ça ne l'empêche pas de soutenir un message d'amour universel.

À LIRE AUSSI – L’acteur Robert Sheehan raconte ses aventures avec des hommes

"Une chose que j'aime beaucoup avec The Umbrella Academy, c'est qu'il n'y a pas d'échelle de valeur par rapport à l'amour, avance-t-il. La série est géniale et inspirante dans sa manière de s'éloigner des préjugés. Il est juste question de connexion et d'amour. C'est tout ce dont il devrait être question". On croise les doigts pour que l'identité queer de Klaus, étiqueté pansexuel par bon nombre de fans, soit encore plus développée au cours d'une troisième saison. Netflix n'a pas encore reconduit la série mais, au vu de son succès, ça ne saurait tarder.

Crédit photo : Netflix


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail