Arthur RimbaudUne pétition veut faire entrer Arthur Rimbaud et Paul Verlaine au Panthéon

Par Nicolas Scheffer le 09/09/2020
Panthéon

Une pétition signée d'une centaine de personnalités de la politique et de la culture appelle à la panthéonisation d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine. Les deux poètes seraient le premier couple homo à entrer dans le temple républicain.

Un couple homo au Panthéon, quel panache ! Le temple de la République qui offre la gloire éternelle à ses héros. Une pétition, signée par de nombreux ministres de la Culture et des dizaines d'intellectuels a été lancée pour que le Panthéon accueille Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. Ce "sont deux poètes majeurs de notre langue. Ils ont enrichi par leur génie notre patrimoine. Ils sont aussi deux symboles de la diversité. Ils durent endurer 'l'homophobie' implacable de leur époque. Ils sont les Oscar Wilde français", peut-on lire dans la pétition à l'initiative du sociologue Frédéric Martel et de l'éditeur Jean-Luc Barré.

Deux géants de la littérature enterrés sans apparats

Les intellectuels se rendent à Charleville-Mézières (Ardennes) il y a un an, sur la tombe d'Arthur Rimbaud. L'auteur d'Une saison en enfer est enterré dans le caveau familial avec son ennemi et beau-frère : Paterne Berrichon. L'idée fait son chemin de rapprocher les deux poètes. Paul Verlaine est enterré à quelques encablures du périphérique parisien, au cimetière des Batignolles. "Est-ce ainsi que la France honore ses plus grands poètes ?", demande le texte, publié dans Le Point.

"Rimbaud est sans doute le plus grand poète français. Il est étudié en classe et c'est une figure que l'on retrouve partout : en Amérique Latine, aux États-Unis, en Palestine... C'est un symbole de la France, le rebelle, le résistant mais aussi le bohème. C'est une figure éternelle", détaille Frédéric Martel à TÊTU. L'une de ses formules préférées : "Je serai libre d’aller mystiquement, ou vulgairement, ou savamment".

À LIRE AUSSI : Quand Simone Veil était ministre de la Santé pendant l'hécatombe liée au sida

Les soutiens se font de plus en plus nombreux. Le critique littéraire Angelo Rinaldi, Bertrand Delanoë. La diversité des signatures montrent le potentiel rassembleur d'un tel acte : Jack Lang, Didier Lestrade, Pierre Lescure signent la pétition. Plusieurs ministres de la Culture souhaitent que Rimbaud et Verlaine rejoignent André Malraux : Roselyne Bachelot apporte son soutien, Frédéric Mitterrand, Aurélie Filippetti... Et puis d'autres personnalités du monde des arts : Olivier Py, Line Renaud, Dominique Besnehard. À ce jour, plus de 100 personnalités ont apporté leur soutien au couple iconique.

Un couple victime de l'homophobie de l'époque

"Le génie multiforme et les influences croisées des deux poètes ont nourri depuis plus d’un siècle notre imaginaire littéraire et poétique", pointe le texte. Il précise qu'en 1944, "Les sanglots longs des violons de l'automne / bercent mon coeur d'une langueur monotone" de Verlaine ont servi à la résistance pour annoncer le débarquement en Normandie. Par la suite, Rimbaud est devenu une figure de mai 68 et sa jeunesse qui veut "Changer la vie".

À LIRE AUSSI : Ces personnalités qui ont servi de modèles aux LGBT+

En 1873, Paul Verlaine est condamné pour avoir tiré sur son compagnon, Arthur Rimbaud. Blessé légèrement, Rimbaud n'a pas voulu poursuivre son amour. Malgré tout, un procès à charge a été entamé contre lui à cause de son homosexualité et de son engagement lors de la Commune. "La préfecture de Police de Paris a favorisé l’aggravation de sa peine en raison, précisément, de ce 'drôle de ménage'", signale le texte.

 

Crédit photo : Extrait du film "Total Eclipse", FIT production/SPF Cinéma