En officialisant enfin la relation pas si platonique que ça entre Dean et Castiel, les scénaristes ont réussi à combler les fans de la série… avant d'aussitôt les décevoir.
Depuis le 5 novembre dernier, les aficionados de Supernatural sont mécontents. À raison. En effet, c'est ce jour-là que la série diffusait son antépénultième épisode, "Despair", aux États-Unis. Un épisode ô combien symbolique, puisque c'est l'épisode dans lequel l'ange Castiel avoue ses sentiments à Dean. Depuis plusieurs saisons, les fans spéculaient sur l'alchimie palpable entre les deux personnages, donnant d'ailleurs naissance à tout un tas de fanfictions, parfois torrides, les unissant. Mais après de nombreuses années à avoir joué les aveugles, les scénaristes ont décidé de donner à la fanbase ce qu'elle attendait.
Plus tôt dans la série, Castiel avait conclu un pacte, stipulant qu'il serait envoyé en repos éternel le jour où il expérimenterait un moment de véritable bonheur. C'est alors qu'en sauvant Dean d'une nouvelle menace, l'instant fatidique arrive. Avec une réalisation : c'est Dean qui le rend aussi heureux. "La seule chose que je veux est celle que je sais que je ne peux pas avoir, déclare l'ange dans un monologue larmoyant. Je me suis préoccupé du monde grâce à toi. Tu m'as changé. [...] Et grâce à ça, je t'aime".
Un ressort scénaristique systématique
Mais forcément, la réjouissance n'est que de courte durée : Castiel disparaît dans la foulée, ayant honoré son fameux pacte en ayant connu le vrai bonheur. Et si certains fans se contentent volontiers de la déclaration touchante de Castiel, d'autres accusent Supernatural de nourrir le trope "bury your gays".
La CW s'ils tuent pas leurs personnages canoniquement LGBTQ+ ils meurent par contre ? On est en 2020, bury your gays c'est so 2015 svp faut évoluer la...
— Am' ⛄ (@vespertinehabit) November 6, 2020
Il est ici question d'un réflexe narratif pernicieux où les scénaristes décident de faire mourir un personnage queer plutôt que de lui accorder un happy end. D'autres séries se sont mis leurs fans à dos en contribuant au "bury your gays" (signifiant littéralement "enterrer vos gays"), comme Buffy contre les vampires avec la mort de Tara ou encore The 100 avec celle de Lexa, jugée totalement gratuite par beaucoup.
"Pourquoi est-ce que les gens sont surpris que Supernatural ait utilisé le trope 'bury your gays' alors qu'ils l'ont déjà fait plein de fois auparavant ?", fait remarquer un internaute sur Twitter. En effet, certains fidèles de la série assurent que cet incident n'est pas isolé. "Passer immédiatement de queer-baiting à 'bury your gays' sans aucune récompense entre les deux, c'est du grand Supernatural", accuse une autre twittos.
Par contre ARRETEZ de dire que c'est pas grave si ca rentre dans le bury your gays trope.
C'est grave.
Arretez de tuer les lgbt.
Vraiment.— bring back Cas please (@Castielsewhere) November 8, 2020
Une (petite) lueur d'espoir
Il ne reste plus que deux épisodes avant que Supernatural ne se retire définitivement de l'antenne. De nombreux fans espèrent donc que les scénaristes de la série feront bon usage de ces ultimes chapitres et rectifieront le tir pour "Destiel" – le nom de couple donné à Dean et Castiel. Rien n'est moins sûr.
Crédit photo : The CW