NoëlCette "Mère Noël" queer offre des cadeaux aux jeunes LGBT+ rejetés par leur famille

Par Florian Ques le 22/12/2020
queer santa

Affectueusement surnommée Queer Santa, Linda Warren offre des cadeaux aux jeunes LGBTQ+ de Denver et ses alentours. Une initiative des plus touchantes qu'elle mène chaque mois de décembre depuis 22 ans déjà.

Les fêtes de fin d'année ne sont pas toujours synonymes de moments réjouissants pour les jeunes LGBTQ+. Mais Linda Warren, elle, veille à ce qu'ils aient tout de même droit à un peu de joie. Comme le rapporte le média local Colorado Matters, cette femme de 77 ans réitère la même tradition depuis déjà 22 années consécutives : chaque mois de décembre, elle récolte des dons pour ensuite en faire cadeaux à des enfants et adolescents queers rejetés par leur famille. Mais en 2020, elle a forcément dû s'adapter.

Au vu du contexte sanitaire particulier, Linda Warren – surnommée "Santa Queer" par son entourage – a dû miser sur un masque ainsi qu'une visière en plastique pour compléter sa tenue de Mère Noël. Elle a été épaulée par une flopée de bénévoles pour l'emballage des différents dons. Plutôt qu'un rassemblement en intérieur, la distribution des cadeaux s'est effectuée à l'air libre grâce à un système de drive.

Un projet de cœur

Pour Linda Warren, se glisser dans le costume de Mère Noël est une bonne action lourde de sens. Étant lesbienne, elle connaît le sentiment de rejet et souhaite aider les jeunes LGBTQ+ à rester optimistes. "Ma famille m'a déshéritée après avoir découvert que j'étais lesbienne, confie-t-elle. Donc c'est important pour moi de m'assurer que l'on s'occupe bien de tous les enfants et que l'on fasse le maximum possible".

À LIRE AUSSI – Cette lettre d’un enfant gay au Père Noël est la chose la plus mignonne que vous verrez aujourd’hui

Bien qu'elle ait eu du mal à accepter le surnom de "Queer Santa", c'est désormais du passé. "Le mot 'queer' était utilisé pour se moquer de nous quand j'étais plus jeune, explique Linda Warren. Mais j'ai finalement réalisé que les enfants de nos jours se sont réappropriés le mot et ils ne vont pas se laisser ridiculiser par le mot 'queer'. Donc il m'a fallu du temps pour m'habituer à être 'Queer Santa'".

Crédit photos : The Center on Colfax via Facebook / CPR News via Instagram