facebook

Quand Philippe Bouvard s’en prend aux personnes trans dans sa chronique sur RTL

En une seule chronique, l'ex-présentateur des Grosses Têtes a enfilé les clichés, infox et propos hostiles à l'égard des personnes trans.

On le pensait à la retraite depuis belle lurette mais apparemment Philippe Bouvard sévit toujours sur RTL. L'ex-présentateur des Grosses Têtes vient se rappeler à notre (mauvais) souvenir avec son dernier billet diffusé ce weekend à la radio. Dans sa chronique du weekend, baptisée "à mon humble avis" et diffusée dans l'émission "RTL petit matin weekend", l'animateur radio s'en est pris aux personnes trans.

"C'est une des contradictions les plus bizarres de notre époque. Alors qu'on dit de moins en moins "Bonjour ou au revoir messieurs-dames", on n'a jamais recensé autant de "changement de sexe". estime le chroniqueur de 91 ans sans avancer la moindre statistique, bien entendu, avant de poursuivre : "Et naturellement ça ne va pas sans frais de chirurgie, sans dépenses vestimentaires et sans nouveau partenaire".

"Troquer sa poitrine contre un pénis."

Rappelons à Philippe Bouvard que les personnes trans ne "changent pas de sexe" mais qu'elles mettent leur corps en adéquation avec ce qu’elles sont. Elles ne subissent pas forcément d'opérations chirurgicales ou de traitements hormonaux, comme il semble le croire. Et non, elles ne changent pas nécessairement de partenaires lorsqu'elles transitionnent.

"Il faut que la nature soit bonne fille pour se laisser pousser aussi souvent la moustache et pour troquer sa poitrine contre un pénis." poursuit le journaliste qui décidément fait une fixette sur la génitalité des personnes trans.

Plus loin, le chroniqueur se met à glousser en évoquant le remboursement des soins de transition: "En 12 ans on est passé d'une opération qui était illégale à un remboursement à 100% par la sécu." ironise-t-il. Sans doute, aurait-il préféré qu'on laisse à la charge des personnes trans ces frais médicaux aussi coûteux  qu'élémentaires ?

A LIRE AUSSI : Transidentité : le rappel à l’ordre salutaire du défenseur des droits

Vives réactions

Sur les réseaux sociaux, le "billet" de l'animateur a créé de vives réactions. A commencer par SOS Homophobie qui estime que "les propos transphobes de Philippe Bouvard sur RTL sont purement choquants" ajoutant que la station "devrait songer à sensibiliser ses animateurices aux LGBTphobies". Effectivement, ça ne serait pas du luxe.

 

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail