facebook

Vrac bio : vers quel site de vente en ligne se diriger ?

Vous recherchez des orientations sur comment trouver une bonne épicerie bio pour vos emplettes ? Des conseils pour vous aider.

Plus besoin de se déplacer en magasin, au marché, ou chez les producteurs, pour vos courses de produits bio. Vous pouvez facilement trouver une boutique en ligne, qui propose du vrac bio responsable, qui propose de bons produits à bon prix, avec comme avantage comparatif un gain de temps et une économie sur les frais de déplacement. Si vous voulez toutefois avoir l’assurance d’acheter au bon endroit et au meilleur coût, les conseils suivants vous seront utiles.

Comment repérer une bonne offre de vrac bio en ligne ?

Le commerce en ligne rencontre un succès totalement inédit. Et pour ne pas se faire compter parmi les grands absents de cette révolution, les magasins et boutiques de produits bio en ligne ont commencé à éclore. Cependant, il faut savoir distinguer le bon grain de l’ivraie. Un magasin qui propose du vrac bio doit offrir une diversité de produits sélectionnés méticuleusement auprès de producteurs bio, et aussi des marques reconnues. 

Une boutique de produits alimentaires bio recommandable doit donc se démarquer par des gammes et lignes de produits à la fois élargies et originales, et offrir à la clientèle un service de livraison suffisamment étendu. Sur certaines plateformes comme AuroreMarket, il est par exemple possible de se faire livrer en métropole, en outre-mer ou dans certains pays européens.

Les services après-vente ou connexes doivent être également green. Une offre de vrac bio doit proposer des services de livraison, d’emballage et de conseils, compatibles avec le développement durable et le principe du bio. N’oubliez pas qu’acheter bio, c’est choisir des aliments qui diffèrent des produits ordinaires par leurs techniques de production respectueuses de l’environnement, et exemptes de pesticides, de fertilisants, ou de semences génétiquement modifiées.

La politique d’approvisionnement de votre site de vrac en ligne doit être compatible avec ce principe, et vous pouvez vous en assurer sur la plateforme.

Quoi retrouver dans une offre de vrac bio en ligne ?

Même si cela peut paraître étonnant, il est possible de retrouver dans le vrac bio presque tous les produits de supermarché traditionnel :

  • Fruits secs ;
  • farines;
  • riz;
  • pâtes ;
  • céréales et légumineuses

Bref, sur les plateformes les plus complètes, vous pouvez retrouver les produits idéales pour votre cuisine, et pour de nombreux usages. Leur conservation est plutôt simple, néanmoins cela nécessite de s’organiser et avant tout de se constituer un stock de bocaux vides ! En effet si vous souhaitez conserver votre vrac bio, il va falloir le placer dans un contenant. 

Le vrac bio, le vrai, n’existent que très rarement sur le commun des plateformes des cybermarchés, et qui sont conformes à un cahier de charges respectueux de l’environnement (notamment au niveau des emballages et du recyclage).

Acheter bio en ligne : les pour et les contres !

L’un des avantages clés à faire ses emplettes sur une plateforme de produits bio en ligne, c’est la possibilité d’obtenir des informations plus complètes sur le contenu des articles. Pour le  vrac bio, les produits semblent cependant légèrement plus chers en raison du coût que peut représenter la conservation ou l’entreposage.

Mais vous avez, au-delà de ce détail, la possibilité de retrouver sur une même plateforme, des produits bio et des produits écologiques. À la question de savoir s’il faut s’abonner à une offre de vrac en ligne dès maintenant, il semble bien que le « pour » l’emporte !


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail