Pourquoi il faut écouter l'album d'Emma Peters

Par Tessa Lanney le 25/03/2022
Emma Peters,album,musique,dimanche

Avec "Dimanche", son premier album, Emma Peters s'impose comme une des nouvelles plumes les plus excitantes de la chanson française.

Un timbre suave, dont le vibrato rappelle parfois celui de Camélia Jordana, des textes qui vont droit au cœur et une simplicité déconcertante. Voici la recette pour obtenir la nouvelle sensation de la chanson française, Emma Peters.

À 24 ans, cette jeune femme originaire de l’Oise a déjà tout compris. Après une série de reprises remarquables grâce auxquelles elle s’est fait connaître, elle s’est autorisée à écrire ses propres chansons, parues en 2021 sur un premier EP, et dévoilé ce vendredi 25 mars "Dimanche" son tout premier album. Un son hybride, qui fait le choix de la douceur, explorant avec sa guitare des inspirations bossa nova ou jazzy. Et surtout, une écriture singulière, personnelle, cash et poétique, qui dresse un portrait intime et désabusé de la jeunesse.

Emma Peters, hybride chanson

Voix sensible d’une génération qui s’émancipe de ses aînés sur “Fous”, amoureuse éperdue sur “Le temps passe”, Emma Peters explore ses sentiments et ses failles avec une écriture empruntée au rap – elle cite d’ailleurs Diam’s parmi ses idoles absolues. “Je me suis souvent sentie trop sensible, trop perméable aux émotions, se souvient-elle. J’avais l’impression de ne pas être adaptée aux normes, à la société, aux profs, et même aux horaires.” Et à ses camarades ? Ceux, par exemple, qui moquent cette “carrure de rugbyman” que la jeune artiste évoque dans “Je mens”.

Emma Peters refuse cependant de changer pour qui que ce soit, ne “cherche pas à leur plaire” et fait le choix de porter son propre étendard. “Je n’aime pas les étiquettes, quelles qu’elles soient, affirme-t-elle. Je ne sais absolument pas de qui je pourrais tomber amoureuse demain.” Ses chansons d'amour sont écrites autant pour des filles que pour des garçons. Et c'est beau.

"Dimanche"
Emma Peters
Dispo sur toutes les plateformes.