Alors que son concept œuvre déjà pour les personnes queers, le site de voyage Misterb&b va plus loin en reversant de l'argent pour soutenir les Ukrainiens LGBTQI+ ainsi que les jeunes via la fondation Le Refuge.
Plus on reçoit, plus on donne : telle est plus ou moins la devise salutaire appliquée par Misterb&b. Créé en 2014 par Matthieu Jost – qui a récemment été distingué par le magazine Out comme l'une des personnalités LGBTQI+ les plus influentes au monde –, le site de voyage permet à ses usagers de louer des hébergements à court terme, considérés comme sûrs pour la communauté LGBTQI+ car gérés par des personnes concernées. Un engagement déjà fort pour la sécurité des individus queers, désormais renforcé par les récentes mobilisations associatives de l'entreprise.
Ainsi, face à la crise que traverse l'Ukraine depuis plusieurs mois, Misterb&b est plus que jamais monté au créneau pour soutenir les habitant·es LGBTQI+ du pays. Pour ce faire, le site de voyage et réseautage social s'est donc affilié à OutRight Action International et la Croix-Rouge, deux associations dont le rayonnement s'étend à travers le globe. Grâce à cette fructueuse entraide, plusieurs réfugiés ukrainiens LGBTQI+ ont pu trouver refuge dans des logements estampillés Misterb&b situés dans divers coins de l'Europe, de Lisbonne (Portugal) à Berlin (Allemagne).
Misterb&b et Mister for Good
Dans la même volonté de solidarité intra-communautaire, Misterb&b poursuit sa collaboration louable avec la fondation Le Refuge. Depuis maintenant plusieurs années, plusieurs hôtes inscrits sur le site de tourisme font preuve de bienveillance en offrant gracieusement le logis à des adolescents en situation d'urgence, la plupart sans abri après avoir été rejetés par leurs familles LGBTphobes. Une main tendue qui s'est avérée d'autant plus utile tout au long de la crise sanitaire liée au virus du Covid-19 et qui continue d'avoir son importance en 2022.
Et ce n'est pas terminé. Jusqu'au 31 décembre prochain, pour chaque réservation effectuée sur sa plateforme, Misterb&b compte reverser 4 euros à True Colors United. Inaugurée en 2008 à l'initiative de l'icône Cyndi Lauper, cette organisation a pour objectif de trouver des solutions pour aider les jeunes SDF et plus particulièrement les jeunes LGBTQI+ qui sont les plus susceptibles de se retrouver à la rue. Au total, l'entreprise créée par Matthieu Jost s'engage à faire un don allant jusqu'à 13.000 euros pour soutenir la fondation suscitée. Un bel effort d'entraide !
"Avec ces actions en direction de la communauté, nous ne nous limitons pas qu'à la protection d'individus, nous l'encourageons aussi à s'épanouir, se donner les moyens d'agir et faire la différence, déclare Misterb&b dans un communiqué disponible sur son site. Voilà la direction que nous voulons prendre avec Mister for Good." Mister for Good étant, vous l'aurez deviné, le nom donné à l'ensemble des initiatives de soutien financier mis en place par Misterb&b pour tirer les personnes LGBTQI+ vers le haut. Il n'y a plus qu'à réserver les meilleurs logements via le site : ou comment soutenir sa communauté tout en organisant les vacances les plus safe possibles !
Crédit photo : Misterb&b