Sponso

NewsCigarette électronique : comment faire son choix ?

Par Contenu Partenaire le 28/10/2022

Découvrez des conseils pour choisir une cigarette électronique et son e-liquide adaptés à vos besoins. Dosage, format, difficulté d’utilisation… Voici ce qu’il faut savoir.

Comment faire son choix de cigarette électronique ?

Avec l’essor de la cigarette électronique, une multitude de produits existent sur le marché. Mais comment choisir une cigarette électronique adaptée à vos besoins ? De nos jours, tout le monde le sait, la fumée de cigarette est nocive pour le fumeur, comme pour son entourage. En effet, la cigarette est composée de près de 4.000 composés chimiques, dont au moins 50 ont été reconnus comme étant cancérigènes. 

Qu’en est-il de la cigarette électronique ? L’OMS affirme que la cigarette électronique est “incontestablement nocive” et qu’il ne faut pas l’utiliser à la légère, sans prendre en compte ses risques pour la santé. Toutefois, si vous votre choix est fait, voici un article pour vous guider dans la sélection d’une cigarette électronique qui répond à vos besoins.

E-liquide de cigarette électronique : comment choisir ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on choisit une cigarette électronique. Parmi eux, la sélection de son e-liquide est primordial.

Le choix des saveurs est purement personnel. Sachez cependant que pour un hit renforcé, certains vapoteurs apprécient les e-liquides mentholés. Mais le plus important pour choisir son e-liquide, c’est de savoir quel dosage de nicotine correspond à vos besoins. Pour cela, il faut se reporter à votre “profil de fumeur”. C’est-à-dire, le nombre de cigarettes fumées par jour.

On distingue trois profils de fumeur : petit fumeur (moins de 10 cigarettes par jours), fumeur moyen (de 10 à 20 cigarettes par jour) et grand fumeur (plus de 20 cigarettes par jours :

  • Pour un profil petit fumeur, considéré comme peu dépendant à la nicotine, il convient généralement de choisir un e-liquide comprenant un dosage de moins de 10 mg/ml de nicotine.
  • Pour un profil fumeur moyen, il est conseillé de se tourner vers un dosage compris entre 12 et 16 mg/ml.
  • Pour un profil grand fumeur, il est recommandé de sélectionner un dosage d’au moins 16 mg/ml. Sachez qu’en France, la limite légale est de 20 mg/ml de nicotine.

Quel format de cigarette électronique choisir ?

Comme les e-liquides, il existe plusieurs modèles d’e-cigarettes. Pour choisir, il est recommandé de sélectionner le format qui convient le mieux à vos besoins et à vos envies.

Cigarette électronique format tube

La cigarette électronique format tube ou stick est souvent choisie par les vapoteurs débutants qui apprécient sa forme allongée et fine rappelant celle d’une cigarette. Pour débuter ou pour les petits fumeurs, ce format offre un bon compromis entre puissance et simplicité.

L’e-cigarette tube est particulièrement simple à utiliser, puisqu’elle se compose d’une batterie et d’un bouton. Elle est pratique à transporter et offre une bonne prise en main grâce à sa taille réduite. 

Toutefois, ce n’est pas le format qui permet de faire des réglages et sa petite taille influe sur la taille réduite du réservoir pour e-liquide et sur l’autonomie de la batterie. 

Vapoteuse format pod

La vapoteuse pod ou pod mod est différente des autres au niveau du réservoir. Les différents formats de cigarettes électroniques se composent généralement d’un clearomiseur en verre, où se situe notamment le réservoir dans lequel il faut verser le liquide. Le format pod, lui, se compose d’une cartouche en plastique aimantée ou qui se clipse à la batterie.

De petite taille, simple d’utilisation et pratique, ce modèle convient aux vapoteurs débutants, mais aussi aux grands fumeurs. En effet, le format pod permet souvent d’utiliser des e-liquides alternatifs, notamment les sels de nicotine, utilisés en grande partie par les profils de grands fumeurs. L’autre avantage de la cigarette électronique pod, c’est qu’elle permet des sensations proches d’une cigarette.

En revanche, en fonction des modèles, peu de réglages sont possibles et surtout, la petite taille de la batterie ne permet pas une grande autonomie.

E-cigarette format box

Le format box se distingue par sa forme carrée et plus imposante. Plus encombrante, elle devient toutefois plus puissante et permet de nombreuses options de réglages. 

La cigarette électronique box est plutôt conseillée pour les vapoteurs confirmés, ceux qui aiment personnaliser leur e-cigarette et les grands fumeurs. En effet, ce format, c’est le choix de l’évolutivité, de la polyvalence et de la personnalisation. 

Sa taille offre des avantages, batterie longue durée, performances… Mais comprend aussi des inconvénients, comme son format encombrant et son utilisation plus difficile.