télévisionPour retrouver la pêche, "Call Me By Your Name" programmé sur France 5

Par Tessa Lanney le 18/11/2022

Le film gay culte de Luca Guadagnino, adapté du roman américain du même titre d'André Aciman, dépeint la naissance des sentiments entre Elio et Oliver, un été en Italie… Bref, parfait pour un soir de novembre.

Jeunesse piaffante, naissance des désirs et sentiments, l'adolescence est dépeinte avec sensibilité et poésie dans Call Me By Your Name, l'histoire d'amour gay culte portée au cinéma par Luca Guadagnino. Lors de sa sortie, en 2017, le film a galvanisé la communauté, et modifié l'imaginaire de la pêche à tout jamais… Si vous n'avez pas encore vu cette romance intergénérationnelle plus chaude qu'un soleil écrasant d'Italie en été, ou si vous voulez simplement remettre le couvert, sachez que France 5 la diffuse ce vendredi 18 novembre à 21 heures (et en replay).

À lire aussi : Festival Chéries-Chéris à Paris : 5 films LGBTQI+ à ne surtout pas manquer

Et, non, cette histoire gay torride n'est pas réservée à ces messieurs, puisque la romance est bouleversante à bien des égards. La bande-son du film le reflète, mêlant musique classique et titres pop des années 1980, retranscrivant avec justesse les regards, non-dits, chaque bribe d'émotion passant sur les visages des protagonistes.

Elio + Oliver <3

Call Me By Your Name, c'est l'histoire d'Elio, un adolescent de 17 ans qui passe ses vacances d'été en famille en Lombardie. L'été s'écoule à retranscrire de la musique sur son piano, à se baigner, à flâner avec des jeunes de son âge, à savourer la douceur des après-midi à rallonge. Ce quotidien tranquille est bousculé par l'arrivée d'Oliver (Armie Hammer), un invité de son père, de sept ans son aîné. L' homme est d'une beauté immédiate, celle d'un homme dans la fleur de l'âge. Un physique qui contraste avec la silhouette juvénile et frêle de Timothée Chalamet – qui interprète Elio –, devenu depuis ce film l'un des symboles des nouvelles masculinités. Le film scrute d'ailleurs le corps masculin sous un prisme inhabituel, capturant sa délicatesse.

Le scénario ne met pas de mots sur l'orientation sexuelle des personnages. Outre son attirance pour Oliver, Elio expérimente le plaisir avec une fille de son âge. La relation est plus simple, une amourette de vacances, mais les sentiments et la passion que partagent les deux protagonistes masculins est d'une tout autre intensité. Oliver, de son côté, est fiancé à une femme. Entre les deux, le désir et la jalousie se confondent, créant une tension. Alors, qui ne se retrouve pas dans ce thème des premiers émois, des questionnements face à une sexualité qui surprend, vous cueille et vous emmène dans la vie…

À lire aussi : "Trois nuits par semaine", plongée dans la scène drag parisienne

Crédit photo : Sony Pictures Releasing