écransVOD, streaming : 8 séries LGBT+ qu'il fallait voir cet hiver

Par Florian Ques le 07/03/2025
Leo Woodall joue un jeune gay dans "Prime Target", en streaming sur Apple TV+.

En vidéo à la demande ou sur les plateformes de streaming, une sélection de séries ou saisons queers sorties ces derniers mois.

Un prodige des mathématiques gay, un jeune flic qui en pince pour son collègue hétéro ou encore un ex-Queer Eye qui nous entraîne dans un tour du monde culinaire… Voilà le programme des séries queers qui nous ont réchauffé le cœur durant ces derniers mois d'hiver.

À lire aussi : "Queer" de Luca Guadagnino : Daniel Craig so gay, so drama

  • Prime Target

Après avoir joué de son charme dans la saison 2 de The White Lotus, Leo Woodall endosse à nouveau un rôle gay dans Prime Target, série qui se situe entre le thriller dramatique et le récit d'espionnage. Il y prête ses traits à Edward, un jeune doctorant en mathématiques qui semble avoir élaboré une formule capable de donner accès à tous les ordinateurs du monde, mettant ainsi en péril toute vie privée… Il devient alors évidemment la cible d'agences secrètes. Au-delà d'un intriguant jeu du chat et de la souris, cette mini-série d'Apple TV+ prend le temps d'offrir une jolie romance, quoique tumultueuse, à son héros.

>> Prime Target, en streaming sur Apple TV+.

  • Severance, saison 2

Severance maintient son niveau de qualité avec une deuxième saison haletante. Petit rappel du pitch : dans une réalité alternative, l'insertion d'une puce dans le cerveau permet aux employés d'une entreprise de dissocier complètement la personne qu'ils sont dans leur vie privée de celle qu'ils sont au travail. Deux personnalités distinctes, et étanches, dans un même corps… En plus de soulever des questions éthiques pertinentes, cette œuvre de science-fiction soignée ne néglige pas ses personnages queers. En témoigne l'intrigue autour d'Irving, l'un des employés en question, amoureux de son collègue Burt qui n'est peut-être pas celui qu'il prétend être.

>> Severance, en streaming sur Apple TV+.

  • A Priori

Dans A Priori, une major de promo fraîchement diplômée de l'école de police, tatillonne et protocolaire, intègre un commissariat de Montpellier où elle doit faire équipe avec un flic solitaire aux méthodes bien différentes. Ce choc des cultures est au cœur de cette nouvelle fiction policière de France 3, qui se distingue non seulement par son cadre ensoleillé mais également par l'inclusion d'un personnage ouvertement gay, Jules, qui en pince pas si secrètement pour son collègue, le séduisant et athlétique Ryem.

>> A Priori, à la demande sur france.tv.

  • Harlem, saison 3

Digne héritière de Sex and the City, la méconnue Harlem a bouclé ses intrigues avec une troisième et dernière saison. Toujours justement dosée entre drame et humour, celle-ci a permis de faire enfin évoluer le personnage de Tye, une croqueuse de femmes repentie qui s'essaie, non sans heurts, à la relation stable et monogame avec une collaboratrice commerciale qui lui fait du rentre-dedans.

>> Harlem, en streaming sur Prime Video.

  • Dear You

Vraisemblablement pensée comme la réponse de Prime Video au succès d'Emily in Paris, la série Dear You nous embarque dans un Paris contemporain tout aussi chic mais un brin plus réaliste que le hit de Netflix. Au cœur de l'histoire, Alma, employée dans un palace où elle doit répondre aux moindres exigences de la clientèle privilégiée. Autour d'elle gravitent quelques personnages queers dont Théo, son collègue ouvertement gay qui peine à nouer une relation stable, et Naïm, le barman du palace qui ne cache pas sa bisexualité. Le fait que ce dernier soit joué par le séduisant Terence Telle n'est que la cerise sur le gâteau !

>> Dear You, en streaming sur Prime Video.

  • The Sex Lives of College Girls, saison 3

Troisième tour de piste doux-amer pour les étudiantes de The Sex Lives of College Girls puisque Reneé Rapp, qui incarnait jusqu'ici le seul personnage principal queer de la série, a décidé de mettre les voiles. Les scénaristes ont cependant incorporé de nouveaux personnages dont Taylor, une expatriée britannique ouvertement queer. Mais la vraie surprise est peut-être l'évolution de Bela, qui semble gagner en maturité au fil de la saison jusqu'à oser interroger sa sexualité…

>> The Sex Lives of College Girls, en streaming sur Max.

  • Clean Slate

Icône trans depuis son rôle-révélation dans Orange Is the New Black, Laverne Cox est à l'affiche de sa propre comédie qu'elle a cocréée. L'actrice s'y glisse dans la peau de Desiree, une femme ambitieuse qui n'est jamais retournée dans sa ville natale depuis sa transition de genre… il y a plus de vingt ans. Les retrouvailles avec son père, un homme rustre mais attachant, risquent donc d'être surprenantes. Dans la grande tradition des sitcoms américaines, Clean Slate tient sa promesse en livrant un récit familial léger tout en brassant des thématiques importantes.

>> Clean Slate, en streaming sur Prime Video.

  • Les Racines du goût

Antoni Porowski, le beau gosse spécialiste culinaire de l'émission Queer Eye sur Netflix, prend la tête d'un tout autre programme : Les Racines du goût. À chaque épisode, il invite une célébrité – James Marsden, Issa Rae, Florence Pugh – à explorer la gastronomie typique de son pays d'origine.

>> Les Racines du goût, en streaming sur Disney+.

À lire aussi : "In My Skin" sur Arte : le quotidien tragicomique d'une ado lesbienne

Crédit photo d'illustration : Apple TV+

écrans | séries | streaming | Netflix | Amazon Prime Video | culture