documentaire"Faire corps", portrait d'un médecin allié du droit à être soi-même

Par Laure Dasinieres le 14/05/2025
"Faire corps", documentaire sur France TV

Avec son documentaire sur un endocrinologue milanais, le réalisateur italien Gianluca Matarrese livre une vision profondément humaniste du soin des personnes trans et infertiles. À découvrir en streaming sur France TV.

Qu’ont en commun des personnes qui s’engagent dans un processus d’affirmation de genre et celles qui entament un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) ? Pour le Dr Bini, qui accueille ces deux catégories de patient·es à l’hôpital public Niguarda de Milan, les choses sont d’une simplicité qui devrait être universelle : "Les premières prennent des hormones et changent de vie, les secondes prennent des hormones et créent la vie." De quoi faire grincer des dents dans l’Italie néo-réactionnaire de Giorgia Meloni, qui interdit la PMA pour les couples de femmes et méprise l’autodétermination des personnes trans.

À lire aussi : "Les Ailes collées" sur France 2 : un premier amour face à l’homophobie

C’est dans le cabinet et le service de ce médecin humaniste que Gianluca Matarrese a posé sa caméra pour réaliser Faire corps, un documentaire diffusé ce mercredi 14 mai sur France 2 et disponible en replay sur la plateforme France TV. Si le sujet est éminemment politique, ce n’est qu’en creux que le contexte politique LGBTphobe italien est évoqué, lorsque le Dr Bini écoute les informations à la radio au volant de sa voiture. Car ce qui intéresse le réalisateur, qui a monté son film sans voix off, c’est avant tout de laisser parler l’humain dans la diversité de ses désirs, de ses besoins, de ses peurs et de ses doutes.

Un soignant avant tout

L’empathie du Dr Bini est d'ailleurs en elle-même un acte de résistance contre les postures ultra-conservatrices et transphobes de l’extrême droite. Et s’il doit parfois travailler aux limites de la légalité pour accompagner ses patient·es, c’est son attitude à leur égard qui dit le mieux l’attention généreuse qu’il porte à leur bien-être. "Vous n’êtes pas un mouton noir, vous êtes un cygne noir", dit-il ainsi à un jeune homme trans qui se figure paria de son village du fait de son identité de genre.

"Faire corps", documentaire sur France TV

En donnant à son film une ambiance intimiste et feutrée, parfois un peu cocasse, Gianluca Matarrese ne cède pas à la tentation d’élever le Dr Bini en héros pourfendeur des réacs. Il est avant tout un soignant qui met son expertise au service de ses patient·es, ainsi qu’un sexagénaire qui cueille des champignons avant d’aller au travail et danse en boîte de nuit.

Faire corps montre le soin à l’égard des personnes trans et/ou infertiles tel qu’il devrait être : à l’écoute et responsable, sans jugement et sans fausses promesses. Un doux plaidoyer pour notre droit de vivre tel qu'on le souhaite.

À lire aussi : "Son plus beau roman, c'est sa vie" : l'actrice Nine d'Urso joue George Sand

Crédit photo : France TV