musique"Moi... Lolita" : le tube farmérien d'Alizée a déjà 25 ans !

Par Louis Delafon le 04/07/2025
"Moi... Lolita" : le tube d'Alizée a déjà 25 ans !

Tous les ados de la fin du XXe siècle ont dansé sur son tube "Moi… Lolita", sorti le 4 juillet 2000. Le mythique album Gourmandises, d'Alizée, fête cette année ses 25 ans.

  • Farmer-Boutonnat à la manœuvre

En l'an 2000, un vent de fraîcheur souffle sur la pop française. Les médias s'entichent d'une certaine Alizée, nouvelle venue lancée par le tandem le plus influent de la chanson en France : Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Ils ont repéré la jeune Corse dans le télé-crochet Graines de star, présenté par Laurent Boyer sur M6. À l'époque, Mylène est à la recherche d'une artiste pour un projet clés en main. Après casting, la nouvelle recrue enregistre "Moi… Lolita", un premier single offert par sa nouvelle marraine qui devient le tube de cet été 2000. Puis l'adolescente retourne en studio pour l'album Gourmandises, qui sort en novembre. Farmer écrit les textes, Boutonnat compose les musiques et gère la direction artistique. On ne verra toutefois jamais Alizée s'afficher à côté de ses mentors, ce qui ajoute à la construction de son personnage un zest de mystère très "farmerien".

  • Rep à ça Britney

À 15 ans seulement, le personnage surfe sur la mouvance des lolitas, à la fois adulées des adolescentes qui les prennent pour modèles et objets du désir masculin, comme le dernier sursaut d'une industrie du disque bientôt en crise et qui joue là sa dernière carte. Tandis que Britney Spears affole l'Amérique puritaine en déclarant vouloir rester vierge jusqu'au mariage, le raz-de-marée commercial qu'elle génère crée des émules partout sur la planète. En France, Alizée prend le contrepied de la star américaine. Dès son premier clip, on la voit rentrer au petit matin avec un homme : les ados sexualisées sont dans l'air du temps, mais la scène interroge aussi le regard que chacun porte sur la jeune chanteuse. Osé comme du Farmer, mais impensable aujourd'hui.

À lire aussi : "Oops!... I Did It Again" : le tube de Britney Spears a déjà 25 ans

  • Hommage à Nabokov

Le plus célèbre single de l'album est une référence transparente au roman Lolita, de Vladimir Nabokov, qui met en scène l'obsession d'un homme pour une préadolescente dont il abuse. C'est évidemment à la victime que Mylène Farmer donne la parole dans la chanson, où elle a réussi à glisser sa signature ("mi-coton, mi-laine"…) et qui lui vaut en 2001 le prix Vincent-Scotto de la Sacem. Sur la couverture de Gourmandises, la pose d'Alizée dans une prairie bucolique n'est pas sans rappeler l'adaptation cinématographique du livre par Stanley Kubrick en 1962.

  • Succès international

"Moi… Lolita" propulse Alizée en tête des ventes, et la chanson reste treize semaines à la deuxième place du top single en France. La petite Corse devient la nouvelle ambassadrice d'une french pop qui conquiert l'Europe et le monde. Avec 1,3 million d'exemplaires vendus, le titre devient même le plus gros succès commercial de Mylène Farmer.

  • Alizée icône gay

Icône générationnelle, Alizée a d'emblée eu les faveurs d'un public gay déjà très acquis à sa marraine. Son premier clip, où elle joue une adolescente malheureuse, cible d'une mère jalouse et tyrannique qui la met à la porte, résonne directement avec le vécu des jeunes homos. Pour son quatrième single, "Gourmandises", un déjeuner sur l'herbe dans un Éden champêtre propose une multitude d'alléchants fruits rouges… défendus ? L'inquiétude installée par les accords mineurs de la ritournelle électro peut le laisser penser. Mais Alizée les croque allègrement, ainsi qu'une certaine Laetitia Casta, et nous avec !

À lire aussi : Lorie : "On a toujours besoin d'amour !"

musique | chanson française | Mylène Farmer | culture | pop culture | news | magazine