facebook

David Bowie est mort

David Bowie est mort ce dimanche 10 janvier, à l'âge de 69 ans, après 18 mois de combat contre le cancer. Ce sont les proches du chanteur ainsi que ses pages Facebook et Twitter qui nous ont annoncé, ce matin, la nouvelle de la disparition de cette icône multi générationnelle de la pop anglaise.

"David Bowie est mort en paix, entouré de sa famille après 18 mois d'une bataille courageuse contre le cancer. Alors que beaucoup d'entre vous partageront cette perte, nous vous demandons de respecter l'intimité de la famille en ces temps de deuil. » peut-on lire depuis quelques heures sur la page Facebook officielle du chanteur. Les informations ont vite été confirmées aux médias par la famille et les proches."

Cet événement tragique survient quelques jours à peine après la sortie de Blackstar, le 25e album de sa carrière. Né en 1947, sous le nom de David Robert Jones, David Bowie s'était révélé au grand public en 1969, avec son titre Space Oddity. C'est en 1972, avec le personnage de Ziggy Stardust, qu'il imprime définitivement sa marque dans le paysage musical et culturel de son temps. Il connut son apogée en 1983, grâce à Let's Dance, qui reste à ce jour son album le plus vendu, avec plus de 7 millions d'exemplaires écoulés. L'annonce de sa mort a été une surprise et un choc pour de nombreux fans, car la maladie avait été soigneusement cachée au grand public par Bowie et son entourage.
Avec lui c'est tout un pan de la culture queer qui disparaît. Avec ses personnages fantasques et androgynes ainsi qu'une « prétendue bisexualité » , Bowie, le chanteur aux mille visages, restera l'une des grandes icônes du XXe siècle, grâce à sa participation au renouveau artistique ainsi qu'à l’émancipation de toute une génération.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail