Tout droit venu des États-Unis, le concept de ces événements mêlant sport d'hiver et culture gay, est désormais totalement implanté en Europe, et connaît un succès grandissant. Que les adeptes du canapé se rassurent, pas besoin d'aimer le ski pour participer, les activités sont suffisamment diverses pour permettre à tous d'y trouver son compte
S'inscrivant dans la lignée des nombreux événements gays et lesbiens qui jalonnent l'été, tels que la Démence Cruise ou le Circuit Festival, ces colonies de vacances un peu spéciales vous permettent de ne pas passer l'hiver en mode hibernation. Afin de vous aider à faire le tri, voici une petite présentation des principales ski weeks Européennes :
Arosa Gay Ski Week
La Arosa Gay ski week, qui a lieu du 10 au 17 janvier, en Suisse. Première gay ski week de l'année, elle en est déjà à sa 12e édition ! Les soirées, spectacles et autres pool parties, ont lieu un peu partout dans la station d'Arosa : Casino, centre aquatique, patinoire, cabanes de montagne, hôtels, bars et restaurants sont tous mis à contribution. Les amateurs de glisse seront également ravis d'y trouver 225 kilomètres de pistes à arpenter sans retenue. Avec 600 participants venus de plusieurs dizaines de pays l'année passée, l’Arosa Gay Ski Week, fait sans conteste partie des événements LGBT les plus appréciés Europe.
European Snow Pride
Viendra ensuite l'European Snow Pride, qui aura lieu du 12 au 19 mars, à Tignes. C'est pendant celle-ci que se déroule la seule gay pride hivernale française. Après leur journée au ski, les heureux vacanciers se retrouveront tous les soirs de la semaine pour mettre le feu au dancefloor, sous l'œil des DJ en vogue du moment. Avec près d'un millier de participants attendus cette année, L'European Snow Pride se présente comme étant le plus grand événement du genre sur le continent. Le moment fort de la semaine est, bien entendu, la pool party géante au « lagon » de Tignes, qui s'étend sur 5000 m2.
European Gay Ski Week
L'European Gay Ski Week 2016 qui se déroulera à Avoriaz, dans le domaine des Portes du Soleil, du 19 au 26 mars. Entièrement piétonne, la station offre aux vacanciers des conditions particulièrement agréables. Ici les taxis ne sont pas des voitures mais des traineaux et tous les logements bénéficient d'un accès direct aux pistes. On peut donc se déplacer en ski absolument partout !
Les skieurs auront l'occasion de profiter quotidiennement des soirées « Après ski »mais aussi de la délocalisation des Crazyvores, qui enfilent leurs vêtements les plus chauds pour l'occasion.
Snow Gay Ax 3 domaines
Un peu moins connue que ses consœurs alpines, la Snow Gay, d’Ax les 3 domaines dans les Pyrénées, offre un cadre plus intimiste. L'édition 2016 se tiendra du 10 au 13 mars dans la ville thermale d’Ax-les-Thermes ainsi que dans la station d'Ax-3-Domaines.