LGBTphobieRussie : Le parlement s'apprête à voter de nouvelles lois homophobes.

Par Bastien Bluzet le 13/01/2016
Défendue par deux députés communistes de la Douma, l'Assemblée Nationale de Russie, une nouvelle loi anti-gay veut empêcher toute démonstration d'affection entre hommes dans l'espace public, mais aussi toute forme de coming out, sous peine de 15 jours d'emprisonnement et de 5000 roubles d'amende (environ 60€). Elle devrait être soumise au vote le 19 janvier prochain.
Curieusement ce projet de loi ne vise que les hommes car les femmes, selon les législateurs, seraient beaucoup plus "raisonnables" et encline à "gérer leurs émotions ". Ce projet s'inscrit dans la continuité de la politique Russe actuelle, Voulue par Vladimir Poutine, qui cherche à "renforcer les valeurs orthodoxes traditionnelles" de la Russie.
Face aux protestations de la communauté internationale, des associations, et des défenseurs des droits de l'Homme, les députés ont leurs propres arguments :

"Nous avons notre propre idée sur ce que sont l'honneur et la conscience, et nous devons respecter la tradition. Cette saleté qui nous vient de l'Occident n'est pas naturelle en Russie. Ces désirs sexuels non conventionnels ne font rien d'autre que de dégoûter les gens normaux et en pleine santé" a déclaré Ivan Nikitchuk, l'un des parlementaires communistes à l'origine du projet.

Ce dernier est quasiment assuré de voir son projet voté par la Douma. Il en veut pour preuve l'opposition quasi inexistante aux premières lois anti-gay de 2013 : " Je doute fort que les législateurs oseront exprimer un soutien explicite aux homosexuels ".
La nouvelle législation prévoie également 15 jours d'emprisonnement pour toute personne soutenant les droits des minorités sexuelles. En effet, elle a été proposée par les parlementaires car les lois actuelles contre la soi-disant "propagande homosexuelle" et les "relations non traditionnelles" ne sont pas jugées suffisamment efficaces par certains politiciens.