mondeTurquie : plus de 50 arrestations avant la Pride interdite à Istanbul

Par Eloïse Peslin le 30/06/2025
Istanbul

Plus d'une cinquantaine de participants à la marche des Fiertés LGBT d'Istanbul ont été arrêtés dimanche avant même le début de la manifestation. La Pride avait été interdite par le gouvernement conservateur et LGBTphobe de Recep Tayyip Erdogan, comme tous les ans depuis 2015.

Cette année, la Pride d'Istanbul (Turquie) dégénère avant même d'avoir commencé. La marche des Fiertés, prévue ce dimanche 29 juin malgré son interdiction par le gouvernement, a une nouvelle fois été violemment réprimée. Venues manifester pour la visibilité et les droits LGBTQI+, plus d'une cinquantaine de personnes se sont fait arrêter par les forces de l'ordre et placer en détention avant même le début de la marche. "Quatre de nos collègues, dont des membres de notre centre des droits humains désignés comme observateurs par le barreau d'Istanbul, ainsi que plus de 50 personnes ont été privées de leur liberté par une détention arbitraire, injuste et illégale", a dénoncé sur X le centre des droits humains du barreau d'Istanbul. L'an dernier à Istanbul, plus d'une centaine de manifestants avaient déjà été arrêtés pour leur participation.

À lire aussi : Interdiction de la Pride de Budapest : bras de fer entre la police et la mairie

Dès le début de la journée, la police turque avait arrêté des manifestants rassemblés dans le quartier Ortaköy, ont constaté des journalistes de l'Agence France-Presse (AFP). Dimanche soir, seuls sept individus avaient été relâchés, les autres demeurant en détention, rapporte l'association Stop homophobie, qui signale la présence d'avocats et de journalistes parmi les personnes arrêtées. Autre lieu ayant été pris pour cible : la place Taksim, haut-lieu de rassemblement et de protestation contre le régime islamo-conservateur de la ville, qui avait quant à elle été bouclée par les autorités dès le début de matinée.

LGBTphobie d'État

Cette répression s'inscrit dans une série de Prides violemment contenues à Istanbul depuis l'interdiction en 2015 de toute marche des Fiertés LGBT, après que la Pride de 2014 avait réuni plus de 100.000 personnes. Bien que l'homosexualité ne soit pas illégale en Turquie, le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a nettement durci sa position à l'égard des personnes LGBTQI+, qu'il ne se gêne pas de régulièrement qualifier de "pervers" et de menace pour la famille traditionnelle. Cette année, pour de nouveau interdire la Pride, les autorités avaient dénoncé des appels à manifester émanant de "groupes marginaux". "Ces appels, qui portent atteinte à la paix sociale, à la structure familiale et aux valeurs morales, sont interdits. Aucun rassemblement ni marche menaçant l'ordre public ne sera toléré", avait prévenu samedi sur X Davut Gül, gouverneur d'Istanbul.

Malgré dix ans d'interdiction, certains manifestants tiennent encore tête au régime, et ont brandi dimanche dans la plus grande ville turque des drapeaux arc-en-ciel en scandant des slogans en faveur de l'égalité et de la liberté, relaye Stop homophobie. Dans une vidéo diffusée sur X par les Féministes queer universitaires et relayée par l'AFP, on pouvait entendre une manifestante chanter : "Nous n'avons pas baissé les bras, nous sommes venus, nous avons cru, nous sommes là", alors qu'elle et une dizaine d'autres personnes couraient pour échapper aux forces de l'ordre.

Ces arrestations ont lieu au lendemain de l'échec du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, à empêcher la Pride de Budapest de se tenir. Malgré l'interdiction de la manifestation par le leader européen d'extrême droite, près de 200.000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale hongroise ce samedi 28 juin, une mobilisation record pour cette Pride qui accueille habituellement 30.000 à 50.000 personnes.

À lire aussi : Raphaël Glucksmann : "Viktor Orbán menace tout le projet européen de l'intérieur"

Crédit photo : archive - Kaos GL (Twitter)

monde | Turquie | droits LGBTQI | droits humains | LGBTphobie | Pride | Mois des Fiertés | Marche des fiertés | news