censure"The Danish Girl" interdit au Qatar

Par Bastien Bluzet le 14/01/2016
Qatar
Si la nouvelle suscite l'indignation, elle n'a pourtant rien de très surprenant. The Danish Girl, le long métrage de Tom Hooper, qui sortira en salles en France, le 20 janvier, a été interdit au Qatar ainsi que dans plusieurs pays du Golfe. Cette décision a été prise car le film posséderait un caractère "dépravé", susceptible de choquer les spectateurs Qatari, si l'on en croit le ministère de la culture local. Les représentants dudit ministère ont d'ailleurs affirmé qu'ils ont été avertis par les spectateurs eux-mêmes, et les ont remerciés sur Twitter pour leur "vigilance sans faille".
Le film étant un biopic sur la première femme trans à avoir expérimenté la chirurgie de réattribution sexuelle, et qui encourage par conséquent l'acceptation de la différence, on comprend effectivement qu'une telle liberté dérange dans pays où les Droits de l'Homme ne sont pas toujours respectés.
C'est donc sous des motifs « moraux », que l’œuvre, déjà qualifiée de « film à Oscars » au même titre que Carol, a été bannie des écrans du Qatar, mais également des Émirats Arabes Unis, de Jordanie, d'Oman et du Koweït.
L'histoire est celle du couple formé par Lili Elbe et Gerda Wegener, une artiste Danoise, née Einar Wegener, qui fut la première personne au monde à bénéficier d'une chirurgie de réattribution sexuelle, dans les années 1930. Gerda Wegener est interprétée par Eddie Redmayne, Oscar du meilleur acteur en 2015.