Berlin : Un centre pour les demandeurs d'asile LGBT

Un centre, censé accueillir les centaines de demandeurs d’asile LGBT, va bientôt ouvrir ses portes à Berlin. Il sera géré par Schwulenberatung, une organisation des droits LGBT allemande. Une estimation montre qu'environ 3500 de ces demandeurs d’asile, le sont simplement parce qu'ils sont des LGBT. Malheureusement, le centre ne pourra en accueillir que 125. Stephan Jakel, le responsable des affaires concernant les réfugiés pour l’organisation Schwulenberatung, a déclaré à l'agence Reuters :

"Nous avons entendu plusieurs histoires de discriminations et de crimes envers les personnes LGBT ces deux dernières années. Certains ont été agressés par des crachats encore ou violentés. L’un d’entre eux a même survécu à une tentative de meurtre. Nous avons entendu plusieurs histoires horribles."

L’Allemagne qui était le premier pays en matière d’accueil des réfugiés en Europe en 2015, avec plus de 1 million de personnes, en provenance de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan. Parmi eux, 95 personnes ont été victimes de violences LGBTphobes, dont une bonne partie ayant subi ces actes au sein même des camps de réfugiés ou des communautés de demandeurs d’asile. Le Centre d’accueil des demandeurs d’asile LGBT ouvrira ses portes à ces derniers autant de temps qu’ils le désirent, a affirmé Jakel.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail