facebook

Autriche : des brochures pour expliquer aux migrants le respect des personnes LGBT

Pour faire face au choc des cultures chez les migrants qui ont fui leurs pays pour de multiples raisons, l’Autriche a décidé de distribuer une brochure rappelant la culture du pays accueillant et ce qui est acceptable chez eux.
Le « Guide du Comportement » lancé par le ministère de l’intérieur autrichien comprend 20 dessins de ce qu’il convient de respecter dans le pays. Par exemple, on peut y voir le dessin d’un homme qui bat une femme barré d'une croix rouge, alors que deux couples homosexuels qui s’embrassent sont approuvés par une coche verte. Sur ce dernier dessin on peut lire : « Les unions du même sexe sont autorisées en Autriche. Des femmes peuvent vivre avec des femmes et des hommes peuvent vivre avec des hommes. »
D_15364
 
Dans cette brochure, on peut également lire : « Tous les humains ont les mêmes droits »

«Toute personne a le droit d'être traitée avec respect. Personne n'a le droit de porter atteinte à la dignité et aux droits d'autrui. Il ne peut y avoir aucun préjugé en fonction de l'âge, du sexe, de la religion, de l'apparence ou de l'origine ».

Des milliers de personnes ont fui leur pays ces dernières années, principalement la Syrie et l'Iraq, à cause de la guerre. Cette crise migratoire est devenue historique, puisque selon des chiffres de Frontex, l’agence européenne chargée des frontières extérieures de l’espace Schengen, plus de 500 000 migrants ont trouvé refuge dans les pays d’Europe, rien que dans les huit premiers mois de 2015.
Récemment, des attaques homophobes, transphobes ou sexistes de la part de migrants, ont fait la une de médias européens. Ce qui a poussé plusieurs pays hôtes, dont l'Autriche, à prendre certaines mesures préventives.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail