droits LGBTQIL'ONU émet des timbres en faveur de la diversité LGBT

Par Jérémie Lacroix le 06/02/2016
Timbres

Une série de dix timbres a été récemment émise par l'Organisation des Nations Unies pour promouvoir la diversité en général, et l'égalité des droits LGBT en particulier. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne Free & Equal, initiée par l'institution en 2013.

Cette série a été réalisée par l'artiste américain Sergio Baradat, qui n'en est pas à son premier coût d'essai philatélique puisque il a déjà réalisé deux séries de timbres pour le service postal des Etats-Unis.

Son style, d'inspiration Art Déco, n'est pas sans rappeler les œuvres de Tamara de Lempicka. L'artiste décrit lui-même son travail comme "le mariage d'une sensibilité néoclassique et d'un point de vue contemporain".

Onu2

On peut voir sur les différents timbres un couple d'hommes ou de femmes en train de s'enlacer, un couple homoparental portant leur enfant sur leurs épaules ou encore une personne transgenre élégamment représentée avec des ailes de papillon. Traduits en trois langues, Anglais, Français et Allemand, ces timbres tendent à promouvoir l'égalité des droits et à lutter contre les discriminations.

On adore ! Mais on regrette que ces timbres ne soient acceptés que pour adresser du courrier aux bureaux de poste de l'ONU à New-York, Genève et Vienne. Néanmoins, ils raviront les collectionneurs et toute personne en faveur de l'égalité des droits des personnes LGBT à travers le monde.

onu