droits LGBTQIItalie : le Festival de Sanremo en faveur de l'union civile

Par Jérémie Lacroix le 10/02/2016
Sanremo

Le Festival de Sanremo, l'un des principaux événements de la télévision italienne, s'est déclaré ouvertement favorable au projet de loi sur l'union civile, actuellement en débat au Sénat.

Plusieurs initiatives ont été lancées par des personnalités italiennes. Ces dernières demandant, par exemple, que chaque participant au Festival de Sanremo arbore un accessoire arc-en-ciel. Le hashtag #‎SanremoArcobaleno‬ a d'ailleurs été créé afin de centraliser toutes ces contributions.

Le Festival Sanremo est une instutition en Italie puisqu'il tient en haleine tout le pays, toutes générations et classes sociales confondues. Il s'agit d'un concours de la chanson créé en 1951. Il a notamment inspiré la création de l'Eurovision. D'ailleurs, les Italiens, très attachés à cet événement majeur, ont quitté le concours européen de la chanson en 1997 pour ne le réintégrer qu'en 2011, tellement ce dernier peinait à se faire une place dans le paysage télévisuel transalpin. Le vainqueur de Sanremo aura, cette année, le droit de représenter l'Italie à l'Eurovision.

C'est vous dire l'importance de ce festival et donc la force du message que représente un soutien de la part de Sanremo pour toutes celles et ceux qui se battent pour l'égalité des droits LGBT en Italie. De nombreux artistes italiens et internationaux n'ont pas manqué d'afficher également leur soutien au projet de loi d'union civile, comme Elton John ou Laura Pausini.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=UhjRgdchI1I[/embedyt]

Le site web LGBT italien gay.it, qui relaie en permanence l'actualité sur le projet de loi Cirinna, du nom de la sénatrice démocrate qui porte le projet d'union civile, nous informe que les premiers votes au Sénat sont attendus aujourd'hui à partir de 14h et invite les internautes à se retrouver sur leur page facebook ou autour du hashtag #‎SanremoArcobaleno‬ afin de partager et commenter les premiers résultats.