États-Unis : une sénatrice démocrate veut bannir les officiels anti-LGBT

Par Jérémie Lacroix le 10/03/2016
sénatrice démocrate États unis

La sénatrice démocrate, Jeanne Shaheen, propose d'interdire l'entrée aux États-Unis aux officiels étrangers originaires de pays qui menaceraient les droits LGBT.

Jeanne Shaheen, sénatrice démocrate de premier plan, a déposé un projet de loi intitulé "Global Respect Act" (loi pour le respect global) qui, s'il est accepté, aurait pour effet d'interdire l'accès au territoire américain aux officiels anti-lgbt, c'est à dire aux représentants étrangers dont le pays d'origine persécute la communauté LGBT.
Cette loi vise des personnes étrangères "qui sont responsables ou complices, ou qui incitent à des assassinats extrajudiciaires, des tortures ou à d'autres graves atteintes aux droits de l'Homme basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre réelle ou supposée".
Les personnes identifiées et listées par le Ministère des Affaires Étrangères américain se verraient refuser leur visa en cas de demande ou refuser l'entrée lors de leur présentation à la frontière.
Ce projet de loi est soutenu par l'association américaine de défense des droits LGBT, Human Rights Campaign, laquelle explique que :

(cette législation) enverrait un signal aux leaders internationaux et à leurs représentants, en les avertissant qu'ils ne peuvent pas persécuter les personnes LGBT et demander à voyager aux États-Unis, tout en espérant être les bienvenus. Et le président de l'association, Chad Griffin, d'ajouter : des millions de personnes LGBT continuent à souffrir d'inimaginables violences et discriminations à cause de régimes et de lois répressifs

sénatrice démocrate États unis
Le projet de loi a d'abord été soumis à la Chambre des représentants où il a reçu 26 soutiens tandis que 5 sénateurs l'ont parrainé avec Jeanne Shaheen. La sénatrice a déclaré :

Tandis que nous avons fait d'énormes progrès envers l'égalité aux États-Unis, le fait est que la communauté LGBT est toujours menacée ici comme dans le reste du monde. Personne ne devrait vivre avec la peur d'être violenté ou opprimé à cause de son orientation sexuelle ou de son identité sexuelle

Au-délà du signal fort envoyé à travers le monde, cette loi permettrait d'éviter que soient reçus et décorés des officiels dont les pays ne respectent pas les droits et les personnes LGBT.