En Italie, l'Église, qui contrôle un vaste réseau de salles indépendantes, s'est opposée à la diffusion du film "Week-end", racontant une romance homosexuelle.
Le film "Week-end", du réalisateur britannique Andrew Haigh, ne sera diffusé que dans une dizaine de salles dans toute l'Italie. En effet, l'Église, à qui appartiennent bon nombre de salles indépendantes, a jugé l'histoire du film "scabreuse" et "inutilisable". Le film ne sera donc pratiquement pas diffusé à travers la péninsule italienne, ce que beaucoup dénoncent comme de la censure pure et simple.
Ce réseau est hérité du temps où chaque paroisse avait sa propre salle de cinéma et où le prêtre censurait lui-même les scènes qu'il jugeait inappropriées ou indécentes. Aujourd'hui, ces salles sont louées à des gérants, pas forcément religieux, mais qui n'ont d'autres choix que de se plier au bon vouloir de la Conférence de Évêques Italiens (CEI).
Pourtant, le film en question n'a été interdit par les autorités italiennes qu'au moins de 14 ans et a été bien accueilli par la critique. Cesare Petrillo, président de Teodora, le distributeur du film, a déclaré à l'AFP :
Normalement, un film comme ça aurait été diffusé par beaucoup de ces salles. Mais en fait on n'a pas pu le sortir dans des régions entières et des villes comme Florence, Bergame ou Padoue. Et la seule raison c'est que les personnages principaux sont gays.
La Conférence des Évêques Italiens (CEI) évalue tous les films qui sortent en Italie. Il est rare qu'elle ne les approuve pas mais peut signaler ceux qu'elle juge "problématiques". Dans ce cas, elle invite les exploitants à organiser des débats autour des questions abordées dans le film. Ce fut récemment le cas avec le film "The Danish Girl", qui raconte l'histoire et le combat de la transgenre danoise Lili Elbe.
Le film "Week-end" date de 2011 mais sort actuellement en Italie pour rebondir sur le récent succès du réalisateur Andrew Haigh avec le film "45 ans", qui a valu à Charlotte Rampling une nomination aux Oscars et qui avait été validé sans problème par la CEI.
Enfin, cette affaire survient alors que le débat sur l'union civile et l'adoption pour les couples de même sexe agite la société italienne depuis plusieurs semaines.