La Lloyds Bank, géant britannique dans le secteur des services bancaires, vient de dévoiler sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle elle met en scène une demande en mariage gay.
Dans sa nouvelle publicité d'une minute, la Lloyds Bank met en scène différents personnages, filmés dans des moments particuliers de leur vie. Ainsi, on découvre une femme qui vient tout juste de donner la vie, un père qui dépose sa fille à l'école ou une femme âgée qui vient assister à un enterrement. Un cheval, symbolisant la banque, galope à travers toutes les scènes de la vidéo, lui apportant un "crin" d'originalité.
Le clip met également en scène un couple gay en pleine demande en mariage au milieu d'une rue bondée. Les deux amoureux finissent même par s'embrasser à la fin.
La célèbre banque voit les choses en grand avec cette nouvelle campagne puisqu'il est également prévu qu'elle se décline au cinéma, dans la presse écrite et sur des panneaux d'affichage. D'ailleurs, l'une des publicités, destinée à être affichée dans les rues des villes où est présente la banque, reprend l'histoire du couple gay. On pourra les découvrir enlacés, les yeux remplis d'émotions, avec ces quelques mots : "il a dit oui".
Des coups de com' mais pas que...
La directrice marketing de la banque, Catherine Kehoe, explique :
Cette nouvelle campagne surfe sur le succès phénoménal de celle que nous avions créée pour le 250ème anniversaire de la banque. Cette campagne montrait à quel point nous étions proches de nos clients, en leur donnant le soutien financier nécessaire pour aller de l'avant. Nous avons adopté une approche contemporaine et atypique, se focalisant sur les moments variés, et parfois difficiles financièrement, que rencontrent nos clients aujourd'hui.
Ces dernières années, de nombreuses enseignes ont créé des campagnes pro-LGBT, comme ce fut récemment le cas par McDonald's. Cependant, la campagne de la Lloyds Bank se distingue particulièrement des précédentes en ce sens qu'elle sera diffusée à grande échelle, sur de nombreux supports de communication, et pas seulement cantonnée au Web.
En mettant en scène des couples LGBT, ces entreprises cherchent inévitablement à surfer sur l'actualité et la vague de libéralisation qui parcoure de plus en plus les sociétés occidentales. Cependant, il serait dommage de n'y voir que de simples coups de com' et non la volonté, pour ces entreprises, de représenter à travers leurs campagnes publicitaires la réelle diversité du monde qui nous entoure. En tout cas, ces publicités ne peuvent que contribuer à donner plus de visibilité à la communauté LGBT et donc à banaliser des situations qui n'ont pas toujours été acceptées, loin de là...
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=siBRvC9YSc4[/embedyt]