Calvin KleinRussie : Calvin Klein accusé de propagande homosexuelle

Par Jérémie Lacroix le 15/03/2016
Russie Calvin Klein accusé de propagande homosexuelle

La Russie s'offusque d'une publicité Calvin Klein faisant la "propagande de l'homosexualité" et menace la marque de sanctions.

Décidément, ces derniers temps la Russie fait beaucoup parler d'elle sur les questions LGBT ; malheureusement pas de la manière la plus positive. En effet, la très controversée "loi anti-propagande homosexuelle" est régulièrement brandie pour s'opposer à des comportements ou à des situations jugées inappropriées sur le sol russe.
Calvin Klein en fait actuellement les frais à cause de sa nouvelle publicité pour le parfum CK2. Un clip mettant en scène deux couples de même sexe - l'un lesbien et l'autre gay - a été récemment diffusé dans le pays. Les deux jeunes hommes roulent en scooter torse nu, tandis que les deux jeunes filles soulèvent leur t-shirt sur l'autoroute (sans rien dévoiler de leur anatomie).
Russie : Calvin Klein accusé de propagande homosexuelle
Des plaintes ont été adressées aux autorités, arguant que "la publicité faisait l'apologie de l'homosexualité et de la pédophilie", en total violation avec la loi anti-propagande. Ces mêmes autorités sont actuellement en train d'enquêter pour savoir si Calvin Klein a enfreint la loi. Si elle devait être reconnue coupable, la marque américaine se verrait infliger une amende d'1 million de roubles, soit environ 13 000 €, et pourrait même être contrainte de cesser ses activités dans le pays pendant 3 mois.
Pourtant, tandis que le clip montre deux couples hétérosexuels s'embrasser, on ne voit à aucun moment les couples homosexuels le faire. Calvin Klein explique que le clip "représente le frisson de la vie et célèbre la diversité des connections entre deux personnes".
En plus de la "loi anti-propagande homosexuelle" en vigueur dans le pays, les parlementaires russes ont débattu, le mois dernier au Parlement, d'un projet de loi pénalisant "la promotion de relations sexuelles non-traditionnelles". En somme, faire son coming-out publiquement pourrait être passible d'une amende voire de 15 jours de prison.La loi n'a pas encore été adoptée mais a reçu un large soutien à la Douma.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=mQTDDeJCL1s[/embedyt]