cinéma"Carol" élu meilleur film LGBT de tous les temps

Par Jérémie Lacroix le 17/03/2016
Festival du film gay et lesbien de Londres,Carol,film gay,carol film,cate blanchett,todd haynes,film lesbien

Quel est le meilleur film LGBT de tous les temps ? A cette question, des experts, interrogés lors du 30e anniversaire du film gay et lesbien de Londres, ont répondu Carol, de Todd Haynes.

Pour son 30e anniversaire, le BFI Flare, Festival du film gay et lesbien de Londres, a organisé un sondage pour élire le meilleur film LGBT de tous les temps. Le jury était composé de professionnels : critiques de cinéma, écrivains et programmateurs. Une liste de 100 films leur a été soumise, retraçant 84 années de cinéma LGBT et représentant 12 pays, de la Thaïlande à la Suède, en passant par le Japon et l'Espagne.

Chacun des membres du jury devait voter pour ses 10 films gays et lesbiens préférés. Les résultats étaient ensuite agrégés pour composer la liste des 30 meilleurs films LGBT de tous les temps, en hommage au 30e anniversaire du Festival du film gay et lesbien de Londres.

Carol primé à Cannes

Carol, de Todd Haynes, est arrivé en tête du classement et a donc été sacré meilleur film LGBT de tous les temps, rien que ça ! Le film raconte l'histoire amoureuse de deux new-yorkaises durant les années 50. Les deux héroïnes sont magistralement interprétées par Cate Blanchett (Carol) et Rooney Mara (Therese). Cette dernière a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes en 2015 pour son rôle.

Les membres du jury, invités à s'exprimer sur leur choix, ne tarissaient pas d'éloge au sujet du film. Emma Start a ainsi déclaré : "C'est littéralement le film lesbien que tout le monde attendait. Traduit à l'écran, 'Carol' est tout ce que j'adore du livre et même un million de fois plus. C'est du cinéma spectaculaire, à couper le souffle." Tandis que Sarah Wood a indiqué : "Ce que j'aime dans 'Carol', c'est la manière dont on est tenu à l'écart de la relation centrale. Quelle audace ! Quel défi ! On est maintenu dans notre propre voyeurisme, par la séduction de l'image. Génial !

Sur le podium, on retrouve sur la deuxième marche Weekend, d'Andrew Haigh puis Happy Together de Wong Kar-Wai en troisième position. Viennent ensuite Brokeback Mountain (4ème), Paris Is Burning (5ème), Tout Sur Ma Mère (8ème), La Vie d'Adèle (11ème) ou Tomboy (29ème), pour n'en citer que quelques-uns.