Gay Pride 2016 : annulée à Rouen mais confirmée à Caen

En Normandie, la Gay Pride de Caen est confirmée pour le printemps 2016 mais celle de Rouen n’aura pas lieu.

Il n’y aura qu’une seule Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans en Normandie cette année. En effet, alors que les militants de Caen s’activent en vue de l’évènement commémorant les émeutes de Stonewall survenues en 1969 à New-York, la ville de Rouen n’accueillera pas le défilé gay-friendly, comme l’a confirmé l’association en charge de l’évènement.

Les militants « refroidis » par la Gay Pride 2015

L’association Laisse Bien Ta Gaité (LBTG), à l’initiative de l’Inter-LGBT de Rouen en 2014, a ainsi confirmé qu’il n’y aurait pas de Marché des fiertés dans les rues rouennaises cette année. Les militants ont notamment déclaré qu’ils avaient « amèrement regretté d’avoir été pris à partie par les candidats aux élections régionales » l’année dernière, « sans regard sur le contenu de (leurs) revendications ».
A l’occasion de la Gay Pride 2015, l’association avait effectivement produit une panoplie d’affiches pour la parade, dont une mêlant le slogan « PMA/GPA pour tous » aux logos et emblèmes de la ville. En pleine période de campagne électorale, l’affiche avait alors été prétexte à une lutte politique entre le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, et son opposant de droite Hervé Morin. L’affiche avait également fait scandale du côté des frontistes car celle-ci comprenait la photo d’une statue de la « pucelle de Rouen », Jeanne d’Arc, symbole revendiqué par le Front National. Contexte qui a depuis « refroidi les ardeurs militantes » de certains, d’après le webzine Gayviking.
Laisse Bien Ta Gaité, l’association LGBT Gay’T Normandie et le centre LGBT de Normandie se disent néanmoins tous prêts à participer à l’organisation d’une Gay Pride à Rouen pour les années à venir. Par ailleurs, la ville maintient l’organisation de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, qui se déroulera le 17 mai prochain.

Caen prend la relève

Il revient donc à Caen d’accueillir la Gay Pride 2016 de la région normande, qui promet d’être bien plus nombreuse en spectateurs et en chars que l’édition précédente.
Organisée par le Centre LGBT de Normandie, celle-ci se déroulera le samedi 28 mai, à partir de 14h, au départ de la Place du Théâtre. En plus des chars musicaux et de l’ambiance festive, la Marche des fiertés de Caen accueillera également un village associatif proposant des flash-tests de dépistage gratuits et anonymes. Pour les plus fêtards, une soirée spéciale Gaypride prendra place à partir de 22h au Cargö.
Et parce qu’un tel évènement nécessite l’implication de nombreux bénévoles mais aussi des fonds, le centre LGBT de Normandie en appel à la générosité publique en lançant une campagne de financement par crowdfunding sur le site Pot Commun.
A Paris, la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans 2016 ne se déroulera pas fin juin comme à l’accoutumée, mais le 2 juillet 2016.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail