Des physiciens du Cern victime d'homophobie

Par Jérémie Lacroix le 21/03/2016
cern victime homophobie

À Genève, un groupe de scientifiques LGBT du Cern, le plus grand centre de physique des particules du monde, est victime d'homophobie depuis plus d'un an.

Décidément, personne n'est épargné par l'homophobie. Pas même les plus grands physiciens de la planète. En effet, plusieurs scientifiques LGBT du Cern à Genève ont reçu des mails injurieux. Les affiches d'information du groupe LGBT, qu'ils ont créé au sein de l'institution, ont également été vandalisées à plusieurs reprises.
En effet, depuis un an plusieurs affiches ont été recouvertes de feuilles blanches ou de post-it sur lesquels étaient inscrits "pas de publication ici" ou "Schwein" (porc en allemand). D'autres on été barrées en rouge, déchirées, découpées en mille morceaux, chiffonnées... Enfin, sur une des affiches, on pouvait lire cette citation de l'Ancien Testament :

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

Aidan Randle-Conde, physicien britannique et fondateur du groupe de scientifiques LGBT du Cern, a déclaré :

La dégradation constante de nos affiches est une campagne inacceptable de haine et d'intolérance. On garde une trace du nombre d'affiches qui ont été arrachées ou saccagées, et sur une période de deux semaines cela peut représenter le tiers des affiches. Je ne sais pas qui est responsable mais ça doit être le fait de quelques individus...

cern victime homophobie
En outre, le groupe de scientifiques LGBT du Cern rencontre d'autres difficultés. En effet, l'association des membres du personnel refuse que "LGBT Cern" devienne officiellement un club. L'institution en reconnait déjà une cinquantaine mais déclare que sa politique de diversité ne permet pas "l'émergence de groupe d'intérêt faisant la promotion d'une communauté en particulier".
A ce sujet, Aidan Randle-Conde indique :

Quand j'ai découvert que le Cern n'avait pas de groupe LGBT, j'ai été choqué et je me suis senti assez triste.

Afin d'apaiser les tensions au sein du personnel du laboratoire, la direction a fait un "geste de compromis" en créant une nouvelle catégorie de club, intitulée "Réseau informel", dont le groupe LGBT est le premier membre.
Enfin en 2015 et début 2016, le directeur du laboratoire, Rolf-Dieter Heuer, a adressé à l'ensemble du personnel des mises en garde contre les atteintes faites aux affiches. Ce qui, pour l'heure, ne semble pas suffisant pour arrêter les attaques homophobes dont est victime le groupe LGBT du Cern.
Le Cern, ou Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a construit à la frontière franco-suisse le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde, le Grand collisionneur de hadrons (LHC). Plus de 80 pays participent aux expériences qui y sont entreprises. En 2012, le laboratoire a découvert le boson de Higgs, ce qui représente une avancée révolutionnaire dans les recherches menées en physique quantique.