Les applications de rencontre n'auraient plus la cote

Par Jérémie Lacroix le 25/03/2016
agences matrimoniales,applications de rencontre

Un récent sondage révèle que les applications de rencontre seraient moins plébiscitées que les agences matrimoniales pour trouver le grand amour.

Aujourd'hui, la France compte 19 millions de célibataires, ce qui représente énormément de petits coeurs à prendre. Mais comment connaitre les attentes de ces célibataires à l'heure de "l'ubérisation" des moyens de rencontre ?
C'est pour répondre à cette question que l'Unicis, entreprise d'agences matrimoniales, et Opinion Way, entreprise de sondage et d'études marketing, ont mené une étude auprès d'un échantillon de 1008 personnes de plus de 18 ans représentatives de la population française.
Premier enseignement de taille, l'étude révèle que 82% des personnes interrogées considèrent que les sites et applications de rencontre ne permettent que des rencontres éphémères. A contrario, 51% des sondés font confiance aux agences matrimoniales pour trouver le grand amour.
Cependant, si 84% des sondés déclarent qu'il n'y a pas de mauvaise manière de faire des rencontres, ils sont tout de même 85% à considérer que les relations faites en ligne et via smartphone sont plus risquées car le profil des partenaires potentiels n'est pas vérifié (contre 5% pour les agences matrimoniales). De plus, 73% des personnes interrogées voient ces relations en ligne comme dénaturées, notamment car les utilisateurs ont l'impression d'être de la marchandise.
Concernant plus spécifiquement les agences matrimoniales, 1 sondé sur 2 considère qu'elles offrent une sélection sur-mesure contre 10% pour les sites et applications de rencontre. De plus, 57% des personnes interrogées pensent que les agences de rencontre valorisent le contact humain.
Dans tous les cas, ils sont 66% à admettre qu'il faut parfois se faire aider ou conseiller pour trouver le grand amour.
En somme, il apparaît que, pour les français, le Web offre de plus grandes opportunités de rencontre en connectant les célibataires entre eux. Néanmoins, ils considèrent massivement que les sites et applications de rencontre ne favorisent pas un engagement durable et de qualité. Pour trouver le grand amour, ils plébiscitent davantage le agences matrimoniales qui, grâce à une écoute et un conseil, ciblent mieux leurs besoins et leur proposent donc une sélection de partenaires plus pertinente.