Au Royaume-Uni, le maire de Londres invite les personnes lesbiennes, gaies, bisexuel-le-s et trans à voter en faveur du "Brexit".
La lutte qui oppose les partisans du "oui" et du "non" à propos d'une éventuelle sortie de l'Union Européenne par le Royaume-Uni prend désormais en considération les questions LGBT.
En effet, le maire de Londres, Boris Johnson, s'est exprimé dans une vidéo produite par Out & Pride, un groupe de campagne LGBT. Jouant d'une analogie entre "sortir" du placard et "sortir" de l'Union Européenne, ce mouvement partage la position du député conservateur en faveur de la "British Exit" ou "Brexit".
Conserver les acquis concernant les droits LGBT
Dans une vidéo postée le 23 mars, Boris Johnson défend ainsi, une pancarte Out & Pride entre les mains, que la Grande-Bretagne propose actuellement le meilleur contexte au monde concernant les droits LGBT. En ce sens, et pour préserver ces acquis, une sortie de l’Union Européenne est selon lui nécessaire :
Je suis très fier de dire qu’en Angleterre nous adoptons les attitudes les plus progressistes au monde à l’égard des questions LGBT, et c’est quelque chose de merveilleux à voir. Mais permettez-moi de vous poser une question. Est-ce que ces droits et ces libertés, cet esprit, viennent de l’Union Européenne ? Ou alors viennent-ils des personnes en campagne dans nos tribunaux et dans notre Parlement ?
C’est nous, le peuple britannique, qui avons créé cet environnement de bonheur et de satisfaction pour les personnes LGBT, et il est absolument vital que nous nous battions pour nos droits aujourd’hui, car ils sont menacés en Pologne, en Hongrie, en Roumanie, et dans d’autres régions de l’Union Européenne où ils ne sont pas protégés comme ils le sont dans notre pays.
Ce dont nous avons besoin, c’est de reprendre le contrôle, pour les questions LGBT, et pour tout le reste. Je suis out et je suis fier.
Le Royaume-Uni encore partagé
La vidéo a également été projetée à l’occasion du lancement de la campagne Out & Pride. Était présente à l’évènement la Ministre des Forces Armées, Penny Mordaunt, favorable à ce que la Grande-Bretagne sorte de l’Union Européenne. Une position que ne partage pas son supérieur Michael Fallon, secrétaire d’État à la Défense, qui rejoint les rangs des opposants au "Brexit" aux côtés du premier ministre David Cameron.
D’après les derniers sondages, 51% du pays désire rester au sein de l’Union Européenne, mais les experts s’accordent à dire qu’une bonne partie de la population ne s’est pas encore forgé d'avis. Le référendum aura lieu le 23 juin prochain.
Vous pouvez consultez la vidéo ici.