Marche des fiertésArabie Saoudite : malentendu à cause d'un rainbow flag

Par Julie Baret le 29/03/2016
Arabie Saoudite rainbow flag médecin

En Arabie Saoudite, un médecin a été arrêté pour avoir hissé un rainbow flag devant chez lui, alors qu’il en ignorait la signification.

La symbolique LGBT du rainbow flag, le drapeau arc-en-ciel, ne semble pas faire l’unanimité à travers le monde. Plus tôt dans le mois, un médecin saoudien a été arrêté par la police religieuse, et conduit au poste pour y subir un interrogatoire. La raison d’une telle mesure ? Ce père de famille résidant à Jeddah avait hissé un rainbow flag sur un mât de trois mètres, devant chez lui. Un acte militant me direz-vous, sauf que l’accusé ignorait totalement la signification d’un tel drapeau !
C’est en tout cas ce qu’il a soutenu devant la police religieuse, à qui il a assuré ne pas soutenir les droits LGBT. Ce médecin saoudien a d'ailleurs expliqué aux policiers qu’il avait acheté le drapeau sur internet, parce qu'un de ses enfants l’avait trouvé joli.

Arabie Saoudite rainbow flag médecin
Vue de Jeddah en Arabie Saoudite

Une affaire qui fait écho à un évènement survenu en Afghanistan. En 2011, le pays avait accueilli des voitures d’occasion canadiennes sur lesquels étaient collés des stickers arc-en-ciel. Pensant que cette association de couleurs étaient la dernière tendance à la mode, nombre d’Afghans avaient alors fièrement collé des rainbow flag sur leur voiture, avant d’apprendre que ces derniers symbolisaient un soutien à la Gay Pride, et de les retirer.
En Arabie Saoudite, ce médecin s’en tire également sans trop de peine, puisque la police religieuse l’a finalement libéré sous caution, confisquant simplement le drapeau. Plus de peur que mal donc, car ce quiproquo aurait pu entrainer des conséquences bien plus dramatiques.
En effet, la police religieuse saoudienne, ou muttawa, dépend du Comité pour la promotion de la vertu et la prévention du vice, une entité gouvernementale chargée d’appliquer la Chariah, et le pays puni toujours l’homosexualité par la peine de mort…