Nos ancêtres auraient croisé des "licornes"

Par Jérémie Lacroix le 30/03/2016
licornes

Une nouvelle étude scientifique vient de révéler que les "licornes" auraient bel et bien existé et que nos ancêtres les auraient côtoyées.

Les paléontologues connaissaient déjà l'existence du rhinocéros de Sibérie, également connu sous le nom de "licorne de Sibérie". Cependant, la découverte récente d'un crâne affublé d'une immense corne (d'environ 1 mètre), relativement bien conservé, a permis aux scientifiques de mieux dater l'époque où l'animal peuplait encore la terre.
La datation au carbone 14 suggère que la créature aurait vécu sur terre il y a 29 000 ans, et non pas 350 000 ans, comme ils le pensaient précédemment. Cela signifie que nos ancêtres ont pu croiser ce "charmant" animal au détour d'une clairière. "Charmant" ? Oui, car il semblerait que cette créature avait malheureusement peu de choses à voir avec la gracieuse licorne de conte de fées que nous imaginons aujourd'hui, marchant sur des arcs-en-ciel et laissant une traînée de paillettes derrière elle.


En effet, le rhinocéros de Sibérie, Elasmotherium sibiricum pour son nom scientifique, s'apparentait plus à la famille des mammouths. Il pesait environ 3500 kilos et mesurait jusqu'à 2 mètres au garrot, le tout recouvert d'une épaisse fourrure sombre. Avec son imposante carrure et sa tête flanquée d'une corne, la créature ressemblait plus à un rhinocéros, d'où son nom actuel.
La créature aurait donc survécu plus longtemps que prévu dans les plaines sibériennes. Andrey Shpanski, le paléontologue russe à l'origine de la découverte a déclaré :

Le sud de la Sibérie occidentale a probablement servi de refuge à certains rhinocéros de cette espèce, ce qui leur a permis de survivre plus longtemps que le reste de leurs congénères disparus plusieurs centaines d'années auparavant.

L'équipe de paléontologues continue donc ses recherches afin de mieux comprendre les facteurs environnementaux qui ont contribué à la disparition de certaines espèces, dont celle-ci.
Ne reste plus qu'à découvrir que la "licorne de Sibérie" a évolué vers le gracieux animal que nous avons représenté dans les contes de fées des milliers d'années plus tard. Et pourquoi pas tels les scientifiques dans Jurassic Park, recréer cette fabuleuse créature. #UnicornPark