Groenland : le mariage pour tous entre en vigueur… même à l'Eglise !

Groenland

En 2015, le Groenland votait une loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er avril 2016. Loin d'être un poisson d'avril, les conditions de son adoption ainsi que son étendue sont pourtant singulières. Explications.

Le Groenland est un pays constitutif du Danemark et un territoire d'outre-mer associé à l'Union Européenne, peuplé de 57 000 habitants. Il jouit d'une large autonomie, notamment via son Parlement, l'Inatsisartut. D'ailleurs, cette autonomie lui avait permis de ne pas s'aligner sur la législation du Danemark en 2012 lorsque le pays avait autorisé le mariage homosexuel.
Le Groenland a donc pris plus de temps que la métropole danoise, à laquelle il est rattaché, pour autoriser le mariage pour les couples de même sexe. Mais lorsque l'on regarde l'étendue de cette nouvelle loi et les conditions dans laquelle elle a été adoptée, on se dit que l'attente a parfois du bon.
En effet, rare sont les pays qui peuvent se targuer d'avoir adopté la loi autorisant le mariage homosexuel sans qu'il y ait eu de heurts particuliers, notamment lors des débats parlementaires. La loi a été adoptée à l'unanimité par l'Inatsisartut a 27 voix contre 0. Vous avez bien lu ! 27 voix contre 0. Reconnaissons tout de même, par souci d'honnêteté intellectuelle et journalistique, que deux parlementaires ce sont abstenus. Mais tout de même ! Il n'y eu aucune opposition à cette loi, ce qui assez rare pour être souligné. Chapeau le Groenland !

Groenland
Sofie Petersen, Évêque luthérienne du Groenland

Autre singularité au pays de tous les possibles, les couples de même sexe peuvent se marier à l'Église (luthérienne danoise). Encore une fois, vous avez bien lu ! En effet, la loi a été préparée en étroite collaboration avec l'évêque luthérienne du Groenland, Sofie Petersen. Le fait que le chef de l'Église du Groenland soit une femme inuit est une autre preuve de la très grande ouverture du pays. D'ailleurs, à propos de l'adoption de la loi autorisant le mariage homosexuel, le ministre de l'Église groenlandais Nivi Olsen a déclaré :

Le gouvernement accueille chaleureusement cette nouvelle opportunité et l'Église nationale se réjouit que nous soyons prêts pour une nouvelle ère

Enfin, la loi entrée en vigueur le 1er avril 2016 ouvre également la voie à l'adoption conjointe pour les couples de même sexe. L'adoption des enfants de son conjoint étant autorisée depuis 2009.


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail