La loi anti-gay définitivement adoptée en Caroline du Nord suscite l'indignation de l'opinion et des milieux économiques. Même la plus grande ville du pays s'y oppose et souhaite "déménager".
Qu'arriverait-il si Charlotte, le poumon économique de Caroline du Nord, quittait son État pour s'installer ailleurs ? Si la question est drôle voire légèrement absurde, elle n'en reste pas moins pertinente et bienvenue dans le contexte actuel.
En effet, l'État de cette pauvre petite ville vient de voter une horrible loi discriminatoire, laquelle a même été entérinée par le vilain gouverneur républicain Pat McCrory. La pauvre Charlotte n'a donc d'autre choix que de déménager face à tant d'injustice.
Mais comment trouver un terrain pour héberger cette future voisine de... 771 km² et 800 000 habitants ? Eh bien tout simplement, en passant par une petite annonce sur un site immobilier.
"Je m'appelle Charlotte et je cherche un nouvel État où résider". C'est par cette phrase que Charlotte débute son annonce. Puis de continuer :
Mes exigences incluent la tolérance fondamentale envers les autres humains, qu'importe leur ethnie, leur genre ou leur orientation sexuelle. En reconnaissant les mêmes droits à tous les individus, je n'espère pas seulement encourager un environnement d'amour et d'acceptation mais également maintenir les grands événements et ne pas dissuader les grandes entreprises nationales de faire du business ici.
Charlotte sait également vendre ses atouts et mettre en avant ses valeurs :
Me concernant, je suis propre, attirante et conciliante. Les jeunes m'adorent. J'aime le sport... Et de conclure chaleureusement : Merci de me tenir informée dès que possible si vous êtes un État ayant une dignité humaine ordinaire et que vous êtes prêts à m'accueillir. Réponses sérieuses uniquement.
Cette annonce est particulèrement drôle et bien trouvée. Il faut dire que le nom de la ville s'y prête à merveille. Mais au-delà de ces deux aspects, l'originalité de cette initiative est de parler d'une situation déplorable (l'adoption de la loi ndlr) de manière humoristique. Quel meilleur moyen de dénoncer cette loi sadique que de mettre en avant les valeurs de la plus grande ville de l'État que sont la tolérance, la dignité...? Valeurs qui vont indéniablement à l'encontre de celles promues par la loi anti-gay...