facebook

UK : les musulmans britanniques partagés sur l’homosexualité

musulmans britanniques homosexualité

D’après un sondage réalisé au Royaume-Uni, plus de la moitié des individus de confession musulmane condamneraient l’homosexualité…

Ces chiffres proviennent d’un sondage réalisé au Royaume-Uni par ICM. Celui-ci a été commandé par le diffuseur Channel 4, en vue du documentaire What British Muslims Really Think (comprendre "ce que les musulmans britanniques pensent vraiment"). Présenté par Trevor Philips, ancien président de la Commission pour l’égalité raciale et les droits de l’Homme, ce reportage s’interroge sur les raisons qui poussent certains jeunes musulmans britanniques à emprunter la voie de la violence.

52% des musulmans britanniques souhaiteraient que l'homosexualité devienne illégale

Une question d’autant plus pertinente aux vues des résultats dévoilés le 11 avril par le sondage d’ICM. Fondé sur un échantillon de 1 000 musulmans britanniques, celui-ci rapporte en effet que 52% des personnes interrogées seraient en désaccord avec le statut légal de l’homosexualité en Grande-Bretagne. Pis encore, 47% trouveraient inacceptable qu’un homme gay ou une femme lesbienne enseigne à l’école. Enfin, ils seraient 39% à penser que "les femmes devraient toujours obéir à leurs maris".

musulmans britanniques homosexualité
Trevor Phillips

Une radicalisation inquiétante mais minoritaire

D’autres résultats tendent à étayer certaines inquiétudes concernant la radicalisation musulmane. Ainsi, 23% de l’échantillon serait par ailleurs favorable à l’introduction de la charia dans certaines zones du pays. Par ailleurs, 34% des musulmans britanniques n’informeraient pas la police s’ils pensaient qu’une personne de leur entourage soutient des actes terroristes en Syrie. A noter donc qu’une majorité écrasante des personnes interrogées alerteraient les forces de l’ordre dans une pareille situation.
En revanche, le sondage dévoile que 96% des musulmans interrogées condamnent les individus commettant des attentat-suicides. Ils seraient également 86% à déclarer que leur appartenance au Royaume-Uni signifie beaucoup pour eux. Enfin, parmi l’échantillon, 94% auraient le sentiment de pouvoir pratiquer librement leur religion dans le pays.

"L'intégration des musulmans de Grande-Bretagne sera probablement la tâche la plus difficile"

Pour Trevor Philips, il est important de souligner qu’ :

Ecouter ce que les musulmans britanniques pensent par eux-mêmes, au lieu d’écouter ce qui prétendent parler en leur nom, est essentiel si nous voulons empêcher l’établissement d’une nation au sein de notre nation. (…) L’intégration des musulmans de Grande-Bretagne sera probablement la tâche la plus difficile que nous ayons jamais affrontée. Il faudra abandonner le multiculturalisme toujours tant aimé par certain, et l’adoption d’une approche bien plus musclée pour l’intégration.

What British Muslims Really Think sera diffusé outre-Manche le 13 avril, à 22h heure locale.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=zG9EMxWGBjs[/embedyt]


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail