Marche des fiertésBarbarin, Barjot et Wauquiez peinturlurés pour la Gay Pride

Par Julie Baret le 15/04/2016
gay pride de lyon affiche

Cette année, l’affiche colorée et satirique prévue pour la Gay Pride de Lyon met en scène les opposants au "mariage pour tous", mais pas que… Explications du dessinateur.

Pour sa 21ème édition, la Gay Pride de Lyon (ou Marche des fiertés) a frappé fort en proposant une affiche drôle et délicieusement provocatrice.
Rapportée par Lyon Capitale, cette affiche aux allures de bande-dessinée n'a pas été encore officiellement dévoilée. Elle met en scène plusieurs personnages hauts en couleur, comme la chanteuse Conchita Wurst ou un membre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, mais aussi des militants LGBT engagés. Tous clament un discours d’ouverture grâce à des pancartes soutenant une "égalité des droits", la "PMA pour toutes" et les "droits des trans".
Bref, un message qui colle bien au mot d’ordre retenu cette année pour la Marche des fiertés de Lyon : "PMA pour toutes, changement d'état civil pour les trans : Agissez, citoyen.n.es en colère".

Une affiche militante qui "porte un message politique clair et nominatif"

Sauf qu’au passage, l’affiche met également à l’honneur des individus bien moins connus pour leur militantisme pro-LGBT. Christine Boutin, Philippe Barbarin, Frigide Barjot et Laurent Wauquiez sont ainsi de la partie, tristement colorés en gris, et peinturlurés des couleurs de l’arc-en-ciel.
Une provocation parfaitement assumée par le dessinateur Nawak, comme il s’en est exprimé dans le journal lyonnais :

Ce dessin militant est une grande fierté pour moi puisqu'il porte un message politique clair et nominatif. C'était une volonté de la LGP (Lesbian and Gay Pride, l’association LGBT lyonnaise organisatrice de la Marche des fiertés, ndlr) de Lyon. Le défi était génial et culotté puisque la LGP "ose".

gay pride de lyon affiche
La Marche des fiertés de Lyon en 2015 - crédit photo gayviking

Mais si on comprend bien la place de l’ex-présidente du Parti chrétien démocrate, de l’ancienne figure de proue de La Manif pour Tous, et du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes fermement opposés au "mariage pour tous", la présence du cardinal Barbarin interpelle.

La non-dénonciation des actes pédophiles comparable au silence du placard ?

D’après Nawak, l'injonction au silence imposée par le dignitaire religieux du diocèse de Lyon est en effet toute aussi incriminable que les opinions de ses comparses dessinés sur l'affiche :

Le cardinal Barbarin avait toute sa place avec les trois autres, parce que lorsqu'il défile avec La Manif pour tous, il fait de la politique, il n'est plus dans son rôle religieux. Et l'actualité donne un éclairage nouveau. Dans ces affaires de pédophilie, l’Église s'est visiblement comportée comme l'armée, elle a joué la grande muette.

Une position appuyée par l’étiquette "Don’t ask don’t tell" (comprendre « ne demande pas, ne dis rien ») arborée par Philippe Barbarin sur le dessin, en référence à l’attitude de l’armée américaine concernant l’homosexualité dans ses rangs…
A Lyon, la Marche des fiertés organisée par l’association Lesbian and Gay Pride de Lyon aura lieu le 9 juillet.

Marche Marche des fiertes affichedes fiertes affiche
Crédit illustration Nawak