C’est une première dans l’histoire de l’Eurovision : un pays participant a été exclu de la compétition. Après 12 ans d’assiduité, la Roumanie ne défendra pas ses couleurs…
Alors que la menace pointait le bout de son nez depuis quelques jours, la décision est ferme : la Roumanie ne participera pas à l’Eurovision 2016. L’Union européenne de radio-télévision (UER) a rendu son verdict vendredi, seulement trois semaines avant le début du concours de la chanson, qui se tiendra du 10 au 14 mai à Stockholm.
Le diffuseur roumain Televiziunea Română (TVR) est en effet accusé par l’UER de ne pas avoir réglé ses dettes. Concourant à l’Eurovision depuis 1994, le pays aurait accumulé les impayés depuis 2007, élevant son ardoise à plus de 14,5 millions d’euros.
Une somme non négligeable qui expliquerait la sévère sanction de l’UER rendue le 22 avril, la Roumanie disposant d'un délai expirant le 20 avril pour trouver une solution. Avec les dettes du pays, l'UER craignait notamment de compromettre son équilibre financier, comme l’a souligné la directrice générale de l'organisation Ingrid Deltenre :
Il est regrettable que nous soyons forcés de prendre cette mesure, nous sommes déçus que toutes nos tentatives pour résoudre cette question n’aient reçues aucune réponse du gouvernement roumain. (…) L’UER est une association sans but lucratif qui représente 73 radiodiffuseurs publics dans 56 pays. La dette continue de TVR met en péril la stabilité financière de l’UER elle-même.
La Roumanie : privée d'Eurovision et d'Euro 2016
La Roumanie aurait dû être représentée par l’artiste Ovidiu Anton et le titre – qui prend désormais un tout autre sens – "Moment of Silence". Fortement attristé par la nouvelle, celui-ci a exprimé sa déception sur sa page Facebook :
Chers amis (…) j’essaie de sourire et de ne pas me laisser emporter mais… c’est injuste. Je reste le même, le même artiste honnêtement, le même combattant qui a remporté le vote du public et du jury… mais pourtant paradoxalement, je dois me déclarer vaincu… contre qui ? Pourquoi ? De quel droit ?
Une exclusion non sans conséquence pour la Roumanie. En effet, le pays perd le droit de participer et de diffuser l'Eurovision jusqu'au paiement de ses dettes. Mais également l'accès à d'autres services de l'UER tels que la diffusion de l'Euro 2016, tournoi de football auquel le pays est pourtant qualifié...
Cette décision écarte un féroce adverse de l’Eurovision, la Roumanie s’étant imposée à cinq reprises dans le top 10 des vainqueurs.
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=BUQp3405lNI[/embedyt]